Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
081280Sujets :
outil, matériel de broyage, meule, molette, industrie lithique, roche, roche magmatique, roche volcanique, rhyolite, minéral, quartz, obsidienne, architecture, édifice, habitat, habitat rupestre, abri sous roche, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, bâtiment agricole, bergerie, enclosChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université de Corse
Texte intégral
1Les dernières prospections entreprises sur la commune de Moltifao datent de 1976. Les seuls gisements connus étaient la sépulture de l’âge du Fer du pont de Mulindina, découverte fortuitement lors de la construction du pont au début du xxe s., et le gisement fortifié de l’Altare présenté dans la thèse de L. Acquaviva. Nous avons donc entrepris des prospections-inventaires sur l’ensemble de la commune afin de compléter la carte archéologique nationale. Quatre grandes zones de la commune ont été prospectées, correspondant à quatre voies de passage naturelles. Au nord, nous avons effectué une prospection sur plusieurs collines allant du lieu-dit Venterude au couvent de Caccia. Au sud, la prospection s’est faite sur le chemin menant à A Bocca u Pulasca ainsi que sur la zone se situant à l’entrée des gorges de l’Asco (l’Ernaghju, le ravin d’E Gradelle). À l’ouest de la commune, les opérations ont été réalisées sur le chemin menant à l’Altare, le plateau de Sepula et au lieu-dit A Casiccia, au-dessus du village de Moltifao. Enfin, les recherches menées dans la zone est de la commune ont été effectuées dans la plaine de Moltifao (au lieu-dit E Trepidde) ainsi qu’au lieu-dit E Pontare.
2Ces prospections sur l’ensemble de la commune de Moltifao nous ont amené à découvrir des sites et constructions d’époques différentes, notamment des gisements préhistoriques indiquant une présence humaine dès le Néolithique. Nous avons découvert du matériel archéologique sur huit gisements ; leur situation géographique en fait des endroits propices à l’installation de Préhistoriques. Parmi ces huit sites, sept ont pu connaître une occupation préhistorique sporadique ou de longue durée. Sur certains sites, comme l’Ernaghju et A Casiccia, des meules et molettes furent trouvées, démontrant ainsi une activité agricole. Le matériel lithique mis au jour sur ces gisements est composé en majeure partie d’éléments de rhyolite ; seuls quelques éléments de quartz et une esquille d’obsidienne furent découverts sur le plateau de Sepula et à proximité de l’abri-sous-roche d’A Grotta. La céramique est plutôt rare : le site d’A Funtanella a livré quelques éléments décorés de traits cannelés et d’incisions ainsi qu’une anse en ruban ; les pâtes seraient d’origine locale. Nous avons pu relever quelques vestiges de tuiles romaines dans la zone est, des vestiges du Moyen Âge dans la zone ouest et inventorier de nombreuses bergeries avec enclos sur l’ensemble du territoire datant de l’époque moderne.
3Il semblerait que cette région fut un important lieu de passage vers la Balagne et le Niolu, régions connues pour le nombre important de sites préhistoriques. Cependant, les données recueillies démontrent aussi une présence sur le long terme, indiquant donc que cette région ne fut pas seulement un lieu de passage mais aussi un lieu de vie à toutes les époques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Antonia Colonna, « Commune de Moltifao » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 01 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18690
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page