Navigation – Plan du site
2008

Rencurel – Église, place de l'église

Responsable(s) des opérations : Alegria Bouvier
Notice rédigée par : Alegria Bouvier

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Rhône-Alpes, Isère (38), Rencurel

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9884

Date de l'opération : 2008 (EV)

1De futurs travaux de confortement affectent, sur 300 m2 environ, les abords immédiats d’une église paroissiale anciennement entourée par un cimetière, attestée dès le XIIe s., mais entièrement  reconstruite au XIXe s., dans le centre du village.  Au regard de la sensibilité du secteur concerné par le projet, il s’agissait de caractériser et de dater si possible l’occupation funéraire, et de la mettre en relation avec les vestiges de l’ancienne église qui auraient pu subsister en fondation après la reconstruction totale de l’édifice à la fin du XIXe s.

2 Cette opération d’évaluation, menée, en raison des contraintes techniques, sous forme d’un seul sondage, de 5 m2 environ, et de moins de 0,50 m de profondeur, a été réalisée au pied de la façade occidentale de l’église. À l’issue de cette intervention très limitée, la vocation funéraire de l’espace situé sous le parvis ouest de l’édifice religieux peut cependant être confirmée. Si l’individu, inhumé tête à l’est, dont seules les extrémités distales des fémurs ont été observées, est bien en position primaire, la première nappe de sépultures apparaîtrait à 0,50 m environ sous le niveau de sol actuel. Elle a cependant été perturbée lors de la période contemporaine, sans doute lors de la construction de la salle souterraine, édifiée sous la placette s’étendant devant l’église.

3Alegria BOUVIER, INRAP  

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alegria Bouvier, « Rencurel – Église, place de l'église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1872

Haut de page

Responsable d'opération

Alegria Bouvier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals