Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20152A – Corse-du-SudSainte-Lucie-de-Tallano – Couvent...

2015
2A – Corse-du-Sud

Sainte-Lucie-de-Tallano – Couvent Saint-François

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un arrêté de prescription a été pris par le service régional de l’archéologie de Corse sur les bâtiments conventuels et parcelles du couvent Saint-François sur la commune de Sainte-Lucie-de-Tallano dans le cadre d’un projet de restauration et d’aménagement de centre culturel.

2Les parcelles 234, 236, 237, 238, 239 de la section AB01 sont concernées par la prescription archéologique et correspondent à une surface au sol de 1 500 m2. Le couvent est édifié à partir de 1492 pour l’ordre mendiant des franciscains. À partir du xvie s. et jusqu’à la Révolution, il sera occupé par les frère observantins.

3Le couvent a été vendu comme bien national le 29 septembre 1803 (6 vendémiaire de l’an xii), et les bâtiments conventuels seront par la suite occupés par l’armée ou par des privés (et serviront même de bergerie). L’église et les bâtiments seront classés au titre des Monuments historiques le 11 novembre 1980.

4Au terme de cette opération de diagnostic archéologique, plusieurs informations sont sorties des sondages et des observations du bâti.

5Si à l’est, aucun aménagement n’est pour l’instant prévu, la prescription du service régional de l’archéologie avait intégré la parcelle bordant le chevet. La structure retrouvée constituée d’une fosse (FS1012) et du bâti (MR1011/1027/102) n’est pas datée de manière absolue mais intervient avant la mise en terrasse de la parcelle. Il s’agit d’un aménagement lié au chantier. Il pourrait s’agir d’éléments attachés à la construction du couvent, ou aux aménagements antérieurs. L’aile est a livré une information importante qui sera à prendre en considération lors du projet d’aménagement du centre culturel. Il s’agit du niveau de sol (SL1014) du rez-de-chaussée qui permet de restituer un niveau de circulation initial à cet espace (fig. 1).

Fig. 1 – Couvent Saint-François : sol SL1014

Fig. 1 – Couvent Saint-François : sol SL1014

Cliché : P. Ferreira (Inrap).

6Enfin, l’observation du bâti et le sondage 6 ont permis de proposer une chronologie de l’évolution de cette aile du cloître et de documenter un peu plus la présence de la tour du seigneur de la Rocca, mécène du couvent. Cette dernière a été localisée à l’ouest du bâtiment conventuel nord, dont elle constitue une partie des fondations.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Couvent Saint-François : sol SL1014
Crédits Cliché : P. Ferreira (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/18753/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Sainte-Lucie-de-Tallano – Couvent Saint-François » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 05 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18753

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search