Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur202384 – VaucluseAvignon – 31 rue Carnot

2023
84 – Vaucluse

Avignon – 31 rue Carnot

Sondage (2023)
Responsable d’opération : Guilhem Baro
Notice rédigée avec Raphaël Gagon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de Vaucluse

Texte intégral

1L’immeuble s’organise autour d’une petite cour intérieure et est constitué par trois corps de bâtiment (fig. 1). Les trois étages sur rez-de-chaussée sont desservis par un escalier rectangulaire rampe sur rampe situé en bordure sud de la cour et jouxtant un escalier en vis à demi hors œuvre hexagonal jusqu’au niveau 2, puis de plan octogonal au niveau 3. Ce dernier, pouvant être daté de la fin du xve s. ou du début du xvie s., n’est plus usité, chaque niveau étant indépendant.

Fig. 1 – Vue de la façade sud sur cour

Fig. 1 – Vue de la façade sud sur cour

Cliché : R. Gagon (SADV).

2À la fin du Moyen Âge, un hôtel particulier est construit à cet emplacement. De cet ancien hôtel nous est parvenu l’escalier en vis ainsi que la partie sud du mur de façade ouest adjacent (fig. 1). Deux portes avec linteau en accolade ainsi que d’autres portes aux piédroits chanfreinés sont à rattacher à cette époque.

3Le plafond de la pièce nord du logement 1 semble avoir été mis en place à la même époque. En revanche, la façade ouest sur cour présente un arrachement ou une attente qui montre que la partie nord a été construite dans un second temps. Bien que présentant des baies en arc segmentaire du xviiie s., cette façade pourrait avoir été construite au xvie s., comme en témoignent les bandeaux qui présentent une mouluration de cette époque. De plus, un examen attentif de la maçonnerie montre qu’il existait, au premier étage et entre les deux baies, une baie plus ancienne ayant son appui au niveau du bandeau. Seul son piédroit nord est conservé, le sud ayant été détruit lors du percement de la fenêtre sud en arc segmentaire.

4Au troisième étage, l’escalier en vis dessert un espace au sud par une porte aux piédroits arrondis percée dans le pan sud-ouest (fig. 2). Enfin, une petite porte accessible depuis l’escalier en vis permet de desservir l’escalier dans la tourelle sur culot pour monter au niveau de l’ancienne terrasse crénelée au sommet de l’escalier en vis.

Fig. 2 – Relevé en élévation des pans sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest au troisième étage de l’escalier en vis ESC 5

Fig. 2 – Relevé en élévation des pans sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest au troisième étage de l’escalier en vis ESC 5

Relevé : G. Baro, R. Gagon (SADV) ; DAO : R. Gagon.

5Dans la première moitié du xviiie s., une grande campagne de construction touche le bâtiment. L’aile orientale est construite à cette époque, ainsi que la partie adjacente de l’aile nord qui vient se coller contre la cage d’escalier en vis. Les deux façades sur cour sont identiques et liées, comme en témoignent les bandeaux qui courent sur les deux façades ainsi que les baies en arc segmentaire. Le rez-de-chaussée de la façade nord est percé d’une porte cochère qui donne accès à la cour depuis la rue et le rez-de-chaussée du bâtiment est donc occupé par un vestibule.

6Un retrait de maçonnerie sur le mur nord, entre la fenêtre du premier étage et celle du deuxième niveau, témoigne très certainement de l’emplacement d’un plancher avant que ne soit construit l’actuel escalier.

7L’accès à chaque niveau de cet espace contigu à l’escalier en vis se fait par une porte d’origine percée dans le mur sud. L’intérieur de l’aile orientale est aménagé à cette époque avec la création des planchers avec des sols de tomettes, des plafonds plâtrés moulurés, des cheminées aux formes galbées et des alcôves destinées à abriter les lits dans les chambres à coucher (fig. 3). Deux chambres en enfilade sont créées à chaque niveau. La décoration et les panneaux de plâtre peints en grisaille (fig. 3) montrent que ces aménagements importants sont faits sous le règne de Louis XV (1715-1774), certainement postérieurement à la Régence (1715-1723) assurée par son oncle Philippe, duc d’Orléans, car les manteaux de cheminée aux formes galbées apparaissent après.

Fig. 3 – Vue de l’alcôve nord au deuxième étage de l’aile orientale (logement 5)

Fig. 3 – Vue de l’alcôve nord au deuxième étage de l’aile orientale (logement 5)

Cliché : G. Baro (SADV).

8Les niveaux sont desservis par l’escalier en vis et l’aile orientale est accessible depuis l’aile sur la rue Carnot par une petite porte au premier et au deuxième étage.

9L’aile sur la rue Carnot est aménagée à la fin du xviiie s. comme en témoignent les cheminées de style Louis XVI (règne de 1774 à 1789) ainsi que les plafonds plâtrés aux moulures identiques.

10En même temps que le réaménagement de l’aile sud, un escalier rampe sur rampe est construit, en remplacement du vieil escalier médiéval. Non mentionné dans le rapport d’estime de 1768, sa construction intervient très certainement après cette date.

11Ce nouvel escalier est construit dans l’espace situé immédiatement à l’est de l’escalier en vis. Les planchers de cet espace sont démontés et un escalier y est construit. L’arc en anse de panier au rez-de-chaussée est bouché ainsi que la partie haute de la baie en arc segmentaire du premier étage, car les marches de l’escalier s’insèrent dans l’ancienne ouverture. Seul le plancher du troisième niveau n’est pas démonté, car le nouvel escalier s’arrête au deuxième étage. Ainsi, la communication entre le deuxième et troisième étage se fait uniquement par l’escalier en vis. Le troisième étage, réservé au stockage ou pour le logement des domestiques, ne semble pas nécessiter l’aménagement du nouvel escalier.

12Peu après, un escalier est construit pour relier le niveau 2 avec le niveau 3 dans une alcôve des chambres à coucher de l’aile orientale. Ainsi, l’escalier en vis est définitivement abandonné. Ses dernières marches sont démontées et bûchées (fig. 2) ainsi que la terrasse sommitale en pierre. Un plancher de bois recouvert de carreaux en terre cuite est construit au troisième niveau. Une cheminée est construite contre le pan nord et une porte, avec vantail qui s’ouvre dans l’ancienne cage d’escalier en vis, est percée dans le pan oriental pour communiquer avec la pièce à l’est. La porte du pan sud est modifiée et son vantail est déplacé pour s’ouvrir dans la petite pièce, tandis que la feuillure au sud est bouchée pour créer des piédroits chanfreinés.

13Enfin, cette petite pièce est percée de deux nouvelles ouvertures quelconques, une sur le pan nord-ouest, et une sur le pan nord-est, au-dessus de celle murée. La porte présente sur le pan sud de la construction jouxtant l’ancien escalier en vis est murée et une nouvelle porte est percée sur le mur oriental.

14Le quatrième niveau de l’escalier en vis, primitivement une terrasse, fait alors l’objet d’une transformation. Le crénelage est en partie comblé et la tour est rehaussée sur cinq à six assises conservées et se couvre d’une toiture.

15Au xixe s., une division s’effectue à chaque niveau pour former les logements tels que nous les connaissons aujourd’hui. Aux premier et deuxième étages de la cage d’escalier xviiie, des portes sont percées dans les murs ouest et est. Au premier étage, la porte sud est conservée et la porte reliant les deux salons sur la rue Carnot est murée pour faire deux appartements. La porte communiquant initialement avec l’aile orientale est murée aux premier et deuxième étages. À ce dernier, la porte sud de la cage d’escalier est murée pour créer un grand appartement (logement 4) qui se superpose aux logements 1 et 2 en dessous.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la façade sud sur cour
Crédits Cliché : R. Gagon (SADV).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/187710/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Titre Fig. 2 – Relevé en élévation des pans sud, sud-ouest, ouest et nord-ouest au troisième étage de l’escalier en vis ESC 5
Crédits Relevé : G. Baro, R. Gagon (SADV) ; DAO : R. Gagon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/187710/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 383k
Titre Fig. 3 – Vue de l’alcôve nord au deuxième étage de l’aile orientale (logement 5)
Crédits Cliché : G. Baro (SADV).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/187710/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guilhem Baro, Raphaël Gagon, « Avignon – 31 rue Carnot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 26 février 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/187710

Haut de page

Auteurs

Guilhem Baro

SADV

Articles du même auteur

Raphaël Gagon

SADV

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guilhem Baro

SADV

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search