Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20152B – Haute-CorseMoltifao – A Funtanella

2015
2B – Haute-Corse

Moltifao – A Funtanella

Sondage (2015)
Responsable d’opération : Antonia Colonna

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

081412

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse Pascal-Paoli

Texte intégral

1Le gisement d’A Funtanella se situe sur le flanc est d’A Cima di Modico. C’est un gisement de moyenne montagne à 428 m d’altitude dominant la basse vallée de l’Asco jusqu’à la confluence avec la Tartagine.

2A Funtanella domine le village de Moltifao, entre le hameau de Merozzini et l’ancien village en ruine de Cheta. Ce gisement s’étend sur plusieurs lieux-dits : Vadone I Pinzi et A Funtanella, il est délimité au sud par un ravin (A Mura) et se termine au nord par un abrupt.

3Ce gisement est composé de plusieurs éléments : une grotte associée à plusieurs terrasses dans la partie sud, un vaste plateau exposé à l’est et un ensemble de terrasses plus étroites dans la partie nord. Ces deux ensembles sont séparés par un chemin menant à l’ancien village de Cheta.

4Les premières opérations réalisées sur l’ensemble de ce gisement ont permis de découvrir une concentration de vestiges lithiques sur les terrasses les plus au nord dont plusieurs pointes de flèche et un grattoir en rhyolite. Les vestiges céramiques, moins nombreux, ont pour certains des traits cannelés parallèles ou encore des incisions en chevrons. Quelques éléments de meuneries complètent ces ramassages de surface.

5Le sondage a permis de mettre au jour d’autres vestiges lithiques et céramiques. Les tessons découverts dans les couches inférieures confirment l’occupation néolithique du gisement. Les études réalisées sur ce site doivent à terme apporter des données nouvelles sur l’occupation pré- et protohistorique de cette microrégion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antonia Colonna, « Moltifao – A Funtanella » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18796

Haut de page

Auteur

Antonia Colonna

Université de Corse Pascal-Paoli

Articles du même auteur

  • Région de Corte [Texte intégral]
    Prospection diachronique (2018)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
  • Commune de Moltifao [Texte intégral]
    Prospection diachronique (2013)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
Haut de page

Responsable d’opération

Antonia Colonna

Université de Corse Pascal-Paoli

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

  • Région de Corte [Texte intégral]
    Prospection diachronique (2018)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
  • Commune de Moltifao [Texte intégral]
    Prospection diachronique (2013)
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse
Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search