Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201907 – ArdècheGrospierres – Le prieuré Saint-Th...

2019
07 – Ardèche

Grospierres – Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret

Fouille programmée (2019)
Responsable d’opération : Justine Saadi

Notes de la rédaction

Saadi J. 2020 : Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret (Grospierres, 07). Rapport d’opération. Fouille programmée trisannuelle.

Texte intégral

1Installé dans la commune actuelle de Grospierres, non loin de la plaine alluviale du Chassezac, le prieuré de Saint-Théofrède du Rouret est fondé à la fin du xe s. Cet établissement religieux est une dépendance de l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier, située en Haute-Loire, dans la commune du Monastier-sur-Gazeille. L’abbaye de Saint-Chaffre acquiert, en 990, des terres dans la vicaria Fontis Bellonis afin d’y édifier l’ecclesia de Rovereto dédiée à saint Théofrède. La première mention textuelle de la dépendance de Saint-Théofrède du Rouret est tirée du cartulaire de l’abbaye : le Liber de Reparatione Chartarum. Cette charte nous renseigne sur la construction du Monasterium et ecclesia Sancti Theofredi Rovereto au lieu de Revereto.

2Les investigations archéologiques au hameau du Rouret ont permis de retrouver la dépendance monastique des moines de Saint-Chaffre, disparue de la documentation écrite depuis le xviiie s. Enfoui sous d’épais niveaux sédimentaires, l’emplacement du prieuré avait été oublié par la mémoire collective. Les trois dernières campagnes archéologiques ont révélé les vestiges d’une église et d’un bâtiment conventuel.

Fig. 1 – Cliché zénithal de l’emprise de fouille

Fig. 1 – Cliché zénithal de l’emprise de fouille

Cliché drone : N. Clément.

3La récente fouille archéologique de mai 2019 permet d’affiner la chronologie des vestiges, en consacrant nos investigations sur l’église. L’architecture de cet édifice est organisée selon un plan à nef unique et chevet en fer à cheval. L’église et la zone funéraire attenante ont permis d’identifier des phases d’occupation antérieures au milieu du xie s.

Fig. 2 – Cliché de la sépulture SP 30416, sondage 30C

Fig. 2 – Cliché de la sépulture SP 30416, sondage 30C

Cliché : É. Brunet.

4Ces récentes données permettent de comprendre l’organisation architecturale et fonctionnelle d’une dépendance monastique rurale fondée autour de l’an Mil. L’ensemble religieux découvert atteste d’une chronologie relative des vestiges entre le xie et le xvie s.

Haut de page

Bibliographie

Chevalier U. 1884 : Cartulaire de l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier, ordre de saint Benoît, suivi de la chronique de saint Pierre du Puy et d’un appendice de chartes, Paris.

Clément N. 2011 : L’occupation du sol dans le pagus d’Alba-Viviers (Ardèche) entre le ve et le xe, thèse de doctorat, université Lyon.

Laffont P.-Y. 2000 : Grospierres et son territoire, du haut Moyen Âge à la veille de la guerre de Cent Ans, Grou Peiro, les nouveaux cahiers du Grospierrois, p. 38-49.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Cliché zénithal de l’emprise de fouille
Crédits Cliché drone : N. Clément.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188166/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,8M
Titre Fig. 2 – Cliché de la sépulture SP 30416, sondage 30C
Crédits Cliché : É. Brunet.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188166/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Saadi, « Grospierres – Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188166

Haut de page

Auteur

Justine Saadi

ArAr

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Justine Saadi

ArAr

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search