Viviers – Site Billon/Roubine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213535Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ronco C. 2019 : Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes : site Billon/Roubine, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé sur la première tranche du projet du site Billon/Roubine n’a pas mis en évidence de vestiges archéologiques.
2La parcelle AN 61 (site Billon) a été entièrement occupée à partir de la fin des années 1960, après démolition d’une maison bourgeoise, par une usine de moulinage démolie au début des années 2010. Lors de la construction de ce site industriel, la parcelle a été décaissée, comme en témoigne la forte déclivité par rapport à la voirie à l’ouest et au sud. Les gravats de démolition du site ont été broyés, étalés et compactés sur l’ensemble du secteur sondé, formant un remblai extrêmement compact de 0,70 m d’épaisseur en moyenne. Les couches encore en place sous cette démolition correspondent à des limons de débordement liés à la confluence proche de l’Escoutay et du Rhône. Une ravine recoupe ces niveaux dans le sondage 9. Son comblement contenait un fragment d’amphore datable de la période antique, sans plus de précisions.
3La parcelle AN 163 fait partie des jardins du séminaire sans doute depuis sa construction au xviiie s. Les sondages n’ont mis au jour que des limons fins de débordements anthropisés, ce qui témoigne d’une mise en culture ancienne du secteur, sans qu’aucune structure ne leur soit associée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christine Ronco, « Viviers – Site Billon/Roubine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188334
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page