Beaulieu et Grospierres – La montagne de la Serre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213349Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Beaulieu (Ardèche), GrospierresNature de l'opération :
prospection thématiqueNotes de la rédaction
Châteauneuf F. 2019 : Rapport de prospection thématique archéologique 2019. La montagne de la Serre (Ardèche). Inventaire des monuments mégalithiques dans les bois limitrophes des communes de Beaulieu et Grospierres. Secteurs du col de la Serre et de Saint Maurice.
Texte intégral
1La montagne de la Serre offre un terrain d’observation privilégié pour la connaissance de la Préhistoire et de la Protohistoire ardéchoises. Cet espace, aux composantes topographiques diverses, possède une grande variété de sites : grottes sépulcrales, dolmens, tombe en ruche, tumulus, éperons barrés, habitats de plein air. Néanmoins, l’isolement et les conditions topographiques contraignantes ont un impact négatif sur la connaissance des sites. À ce déficit documentaire vient s’ajouter la dégradation continue des monuments du fait des activités humaines et du processus naturel d’érosion des roches calcaires.
2C’est à la lumière de ce constat que nous avons mis en place les opérations de prospections thématiques de 2017 et 2019. Celles-ci ont pour but d’alerter sur l’état des sites en dressant un bilan sanitaire de chacun, de réaliser un bilan de la documentation disponible, de procéder à leur relevé architectural (en plan, en élévation et en coupe), de fournir de nouvelles données de localisation plus précises. Enfin, les prospections doivent permettre d’établir une description détaillée et comparée des sites, dans l’optique de nourrir la connaissance du phénomène mégalithique local. La prescription de prospection thématique couvre les communes de Beaulieu, Bessas, Grospierres et Sampzon, soit l’ensemble du massif de la Serre.
3Au cours de la campagne 2019, les travaux ont concerné plus spécifiquement les secteurs du col de la Serre et du Serre de Saint-Maurice, à Beaulieu. Il s’agit de l’ensemble mégalithique le plus méridional du massif connu à ce jour. Quatre dolmens ont fait l’objet de notre intervention. Parmi ceux-là, un était jusqu’alors inédit.
4En vue de poursuivre le bilan documentaire des dolmens de la Serre, de futures investigations devront être menées en direction des quartiers de Noujaret et de Chas Fournier, à Grospierres.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florent Châteauneuf, « Beaulieu et Grospierres – La montagne de la Serre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 19 juillet 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188369
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


