Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201926 – DrômeLa Laupie – VC 1 de Marsanne à la...

2019
26 – Drôme

La Laupie – VC 1 de Marsanne à la Bâtie-Rolland, lieu-dit Teissières

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Jean-Marc Lurol

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Lurol J.-M. 2020 : La Laupie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : VC no 1 de Marsanne à la Bâtie-Rolland, lieu-dit Teissières, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur la commune de La Laupie le long de la voie communale 1, au lieu-dit Teissières, sur la parcelle ZB 252, a été prescrit par le SRA en raison d’un projet de lotissement, dont la réalisation comprend des travaux de terrassements et de fondations susceptibles de porter atteinte à d’éventuels vestiges archéologiques.

2Malgré un contexte archéologique environnant relativement riche, notamment au quartier des Boulats (tumulus du début de l’âge du Fer, fragments de mosaïque et céramique antique) et au lieu-dit Roussas (silex, céramique antique), ce diagnostic n’a révélé qu’une présence discrète de vestiges attribuables à la période gallo-romaine.

Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages et des vestiges

Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages et des vestiges

Échelle : 1/750.

Levé : N. Saadi ; DAO : J.-M. Lurol (Inrap).

3La quasi-totalité de ces derniers (huit sur neuf mis au jour) correspond à des structures linéaires fossoyées, similaires à celles découvertes dans le cadre d’un autre diagnostic (Thevenin 2018) environ 300 m plus au sud. Ce type de structures parallèles, orientées N 3° W, implantées de façon répétitive et espacées par des intervalles réguliers, avait alors été interprété comme des fossés de plantation ou « plants de culture », termes utilisés pour la permaculture et pour l’agriculture maraîchère plus particulièrement (Thevenin 2018).

4Par rapport aux découvertes de 2017 mentionnées dans le rapport 2018, ici les vestiges sont moins bien conservés, un peu lacunaires. Il s’agit clairement de fonds de fossés. Ils ont été repérés dans trois sondages, sur sept ouvertures, à une profondeur de 1,40 à 1,50 m par rapport au sol actuel. Les indices chronologiques relevés dans les comblements de ces ensembles se résument à quelques fragments de tegulae et à un tesson de céramique commune claire. L’attribution de ces fossés à la période gallo-romaine, sans plus de précisions, repose sur la présence de ces éléments de terre cuite et sur leur appartenance, par analogie, au contexte d’occupation antique précédemment identifié sur ce secteur en 2017.

5L’autre indice d’occupation est représenté par un ensemble fossoyé circulaire (F12, dans le sondage 4) qui peut correspondre à un calage de gros poteau. Retrouvé dans le même horizon sédimentaire que les fossés, il contient dans son comblement plusieurs fragments de tegulae, et il peut de fait appartenir lui aussi au contexte d’occupation gallo-romaine, mais sans pouvoir apporter plus de précisions sur la datation ni attester de son synchronisme, ou non, avec les autres structures.

6En dehors de la présence de cet horizon agricole antique, on retiendra, sur le plan stratigraphique, essentiellement une succession de séquences sédimentaires très chargées en graviers et en cailloux calcaires anguleux. Il s’agit clairement d’apports de pente (colluvions) appartenant au cône de déjection (Jya : carte géologique) qui s’est formé ici par l’activité des eaux des différents ruisseaux issus des sources de l’hémicercle nord de la plaine de la Valdaine. On constate que cette activité de pente est relativement élevée au cours de la période post-antique, avec une accumulation sédimentaire d’environ 1,40 m d’épaisseur, cette activité pouvant être en grande partie la conséquence d’un déboisement des pentes des collines environnantes.

Haut de page

Bibliographie

Thevenin É. 2018 : La Laupie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : lieu-dit Tessières, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général avec la localisation des sondages et des vestiges
Légende Échelle : 1/750.
Crédits Levé : N. Saadi ; DAO : J.-M. Lurol (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188556/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 465k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Lurol, « La Laupie – VC 1 de Marsanne à la Bâtie-Rolland, lieu-dit Teissières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188556

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Lurol

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Lurol

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search