Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201926 – DrômeLoriol-sur-Drôme – Champgrand

2019
26 – Drôme

Loriol-sur-Drôme – Champgrand

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Cyril Gaillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gaillard C. 2020 : Loriol-sur-Drôme, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : Champgrand, rapport de diagnostic, Bron, Inrap, 3 vol.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé en amont de l’extension de la Zac Champgrand à Loriol-sur-Drôme a offert la possibilité d’explorer un large pan du territoire de cette commune (18 ha). Permettant d’explorer 8,78 % de la surface totale du projet, les 296 sondages ont facilité la reconnaissance des limites spatiales et topographiques importantes de ce paysage. Malgré le caractère préliminaire, et forcément lacunaire, de cette première étude, les acquis sont déjà nombreux, aussi bien sur le plan géomorphologique que sur le plan archéologique.

Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic

Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic

Échelle : 1/2500.

Levé : N. Saadi ; DAO : P. Rigaud (Inrap).

2L’emprise diagnostiquée est caractérisée par l’existence de trois secteurs dont l’évolution morphologique et sédimentaire fut respectivement nuancée, voire différente, au cours des derniers millénaires, en lien avec les changements de la dynamique hydrosédimentaire de la Drôme. Le diagnostic a ainsi permis de mettre en évidence différents traits de cette évolution dans la longue durée.

3Les niveaux archéologiques les plus anciens datent du début de l’âge du Bronze. Ces vestiges, bien que relativement modestes par rapport à ceux des autres périodes, se sont néanmoins avérés riches d’enseignements. L’intérêt du gisement repose en grande partie sur la présence d’un niveau de paléosol en place et de plusieurs structures excavées pouvant matérialiser l’existence d’une ou plusieurs habitations en matériaux légers. On soulignera la présence de rares lambeaux de sols épargnés par l’érosion, soulignés par des lits discontinus de céramique fragmentée, au sein de l’un desquels a été récoltée une belle lame de poignard en alliage cuivreux.

4Les témoignages relatifs à la Protohistoire ont été décelés dans la partie sud de l’emprise. Ils se matérialisent, d’une part, par un alignement de cinq foyers de la transition Bronze/Fer ou du début du Fer et, d’autre part, par un site funéraire de 2 000 m2 qui constitue, du fait de son ampleur, un unicum pour la région. Qu’elles soient en vase-ossuaire ou en fosse, les incinérations mises en évidence sur ce site (Bronze final IIa, ve s. av. J.-C.) côtoient des amas de pierres contenant des ossements humains carbonisés, des blocs calcaires enfouis dans le sol (signalisations de sépulture ? dispositifs parafunéraires ?), et un alignement de pierres posées à plat (couverture d’inhumation ?).

Fig. 2 – Situation des foyers à pierres chauffantes dans le sondage 2065

Fig. 2 – Situation des foyers à pierres chauffantes dans le sondage 2065

Échelle : 1/100.

DAO : P. Rigaud (Inrap).

Fig. 3 – Situation du secteur funéraire protohistorique de la zone 2

Fig. 3 – Situation du secteur funéraire protohistorique de la zone 2

Échelle : 1/200.

DAO : P. Rigaud (Inrap).

Fig. 4 – Incinération SP2104 dans le sondage 2079

Fig. 4 – Incinération SP2104 dans le sondage 2079

a, localisation de la structure sur l’emprise ; b, plan d’ensemble du sondage ; c, vue en plan du vase-ossuaire ; d, vue en coupe du vase-ossuaire.
Échelle b : 1/200.

Clichés et DAO : P. Rigaud, C. Gaillard (Inrap).

5Les vestiges de la fin du second âge du Fer sont en nombre limité, mais loin d’être dénués d’intérêt, car pour cette époque les habitats de plaine sont très largement méconnus. Le site se caractérise par la présence de fosses, d’un puits, de calage de poteaux et de fossés. Les assemblages céramiques font état de deux périodes distinctes dans l’occupation de ce site : le deuxième quart du ier s. av. J.-C. et la seconde moitié.

6L’occupation romaine du diagnostic est principalement représentée par une exploitation rurale à vocation agricole de taille relativement modeste (environ 1 000 m2), probablement établie dès le ier s. apr. J.-C. Dans cet établissement, les bases des murs sont construites majoritairement en galets de quartzite, auxquels viennent s’associer quelques blocs de calcaire liés par un mortier à base de terre. La destination des différents espaces ainsi qu’un éventuel phasage de l’occupation n’ont pas été reconnus. Le paysage jouxtant cet établissement semble articulé par les mêmes marqueurs que ceux du ier s. av. J.-C. (fossés, fosses, puits). L’un de ces fossés morphogènes, qui pourrait exister depuis la fin de l’époque républicaine, a été observé sur près de 400 m de long. Il atteste d’une continuité probable avec la période précédente dans son découpage spatial.

7L’abandon de l’édifice de Loriol au cours du iiie s. apr. J.-C. reste, pour l’instant, inexpliqué. Quelques monnaies du ive s. apr. J.-C. pourraient signaler des fréquentations épisodiques de ces ruines (démantèlement, épierrement ?) au cours du siècle suivant.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Emprise et organisation des sondages du diagnostic
Légende Échelle : 1/2500.
Crédits Levé : N. Saadi ; DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188570/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 2 – Situation des foyers à pierres chauffantes dans le sondage 2065
Légende Échelle : 1/100.
Crédits DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188570/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 405k
Titre Fig. 3 – Situation du secteur funéraire protohistorique de la zone 2
Légende Échelle : 1/200.
Crédits DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188570/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 734k
Titre Fig. 4 – Incinération SP2104 dans le sondage 2079
Légende a, localisation de la structure sur l’emprise ; b, plan d’ensemble du sondage ; c, vue en plan du vase-ossuaire ; d, vue en coupe du vase-ossuaire.Échelle b : 1/200.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188570/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 616k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Gaillard, « Loriol-sur-Drôme – Champgrand » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188570

Haut de page

Auteur

Cyril Gaillard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Gaillard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search