Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19912B – Haute-CorseAléria – Site antique

1991
2B – Haute-Corse

Aléria – Site antique

Fouille programmée (1991)
Responsable d’opération : Jean Jehasse

Texte intégral

1La fouille a mis en évidence l’originalité de l’amphithéâtre appuyé à pan coupé sur une partie du rempart pré-romain à l’angle sud-est.

2Si la porte a disparu par érosion, un troisième mole du rempart a été découvert : il ferme un fossé taillé à pic dans le tuf et renforce l’entrée.

3Dates clés : vie s./iiie s./ier s. av. J.-C./Trajan/Adrien.

4Sous l’empire, la céramique importée représente les ¾ du total, briques et tuiles restent locales. Dans cette partie entraînée par l’érosion, nous n’avons trouvé ni graffites, ni inscriptions. Mais les appareils de construction sont éminemment complexes : agger de cailloutis, briques crues et argiles, blocs à bossages renforcés de galets et briques crues pour la période pré-romaine. Reprise partielle en béton noyant de gros blocs de galets pour l’époque républicaine. Sous l’empire (Trajan/Hadrien) : chaînage de briques, tuiles et béton planchéié noyant des galets et des briques.

5Au total, une ville pré-romaine importante qui s’endort à l’époque impériale, mais qui ordonne par des cadastrations repérables un vaste domaine occupant plaine, piémont et bassins intérieurs (Cortenais).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Jehasse, « Aléria – Site antique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 04 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18863

Haut de page

Auteur

Jean Jehasse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Jehasse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search