Valence – 8 rue Pierre-Barneron
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213308Sujets :
cimetière, sépulture, sépulture à inhumation, caveau, contenant funéraire, coffre funéraire en bois, cercueil, enveloppe souple, linceulChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Ronco C. 2019 : Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : 8 rue Pierre Barneron, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le diagnostic du 8 de la rue Pierre-Barneron, parcelles AC 862 et 863, a permis de compléter nos connaissances concernant les inhumations dans le secteur oriental de la ville de Valence, sans toutefois les révolutionner. La présence du cimetière Sainte-Catherine, encore figuré sur le cadastre de 1909, est confirmée sur la parcelle 863, avec la découverte de sépultures.
2En l’absence de mobilier datant, seul le type d’inhumation, en cercueil et linceul dans un caveau, va dans le sens d’une datation contemporaine des sépultures, correspondant sans doute aux dernières phases d’utilisation du cimetière Sainte-Catherine dans le courant du xixe s., voire l’extrême début du xxe s.
Fig. 2 – Relevé des sépultures sur photographies traitées en photogrammétrie
Échelle : 1/10.
Photogrammétrie : C. Ronco ; DAO : P. Rigaud (Inrap).
3L’intérêt majeur de ce diagnostic portait sur la présence théorique, sur les parcelles du diagnostic, du decumanus maximus antique observé lors de la fouille des boulevards tranche 2. Or, l’exiguïté de la parcelle, accentuée de surcroît par la présence d’une dalle de béton qui devait être conservée sur toute la parcelle 862 et qui n’a donc pu être explorée, ne nous a pas permis de le retrouver.
4Deux possibilités s’offrent donc à nous : soit il se trouve dans la partie non sondée, soit il est entièrement détruit dans ce secteur par les inhumations postérieures. L’altitude de cette voirie observée à une cinquantaine de mètres plus à l’ouest était comprise entre 125,42 m pour son niveau supérieur, et 125,30 m pour son niveau inférieur. Elle repose directement sur les graviers de la terrasse du Rhône.
5Ces altitudes sont cohérentes avec l’altitude observée de la terrasse en place dans la coupe orientale du sondage (US 13 à NGF sup 125,34 m). Les deux hypothèses sont donc toujours d’actualité.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Plan général du sondage |
| Légende | Échelle : 1/40. |
| Crédits | Levé : N. Saadi ; DAO : P. Rigaud (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188766/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 421k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Relevé des sépultures sur photographies traitées en photogrammétrie |
| Légende | Échelle : 1/10. |
| Crédits | Photogrammétrie : C. Ronco ; DAO : P. Rigaud (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/188766/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christine Ronco, « Valence – 8 rue Pierre-Barneron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 12 juin 2025, consulté le 16 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/188766
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





