Saillans – La Maladrerie
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9892
Date de l'opération : 2008 (EX)
1Cette opération de diagnostic s'inscrit dans le cadre d'un projet de lotissement communal. Elle est localisée sur un versant dominant la plaine alluviale de la Daraise située au sud de l'agglomération et de la RN 93. Au total, quatorze sondages disposés en quinconce, correspondant à une superficie de 5 469 m² , soit 6,9 % de l'emprise ont été réalisés.
2Des indices d'une occupation protohistorique (silex taillés, céramique modelée, faune, charbon de bois) ont été identifiés dans certains sondages. Celle-ci se développe essentiellement sur le secteur sud-ouest de l'emprise en liaison avec la présence d'une argile limoneuse brune foncée avec charbon de bois. On peut donc supposer une occupation ponctuelle du versant et/ou plus vraisemblablement du petit plateau situé au nord-est. De rares témoins d'occupation ont été mis au jour dans différents sondages.
3Une occupation antique est attestée par plusieurs structures (fondations de murs, niveaux d'occupation) qui révèlent la présence d'un important bâtiment gallo-romain relativement arasé. Les matériaux de construction découverts dans la couche de démolition paraissent témoigner de la richesse de l'édifice (quart de pilette d'hypocauste, briquette d'opus spicatum, béton de tuileau, enduits peints, etc.). Notons également la découverte d'un important bloc de corniche ( ?) mis au jour lors des travaux entrepris par la mairie en 2007.
4Deux murs probablement antiques ont été observés au niveau du cabanon qui sert de cave à la maison mitoyenne de l'emprise auquel ils servent pour partie de fondation. Un nettoyage d'une arase de mur visible dans le prolongement du mur nord du cabanon a permis d'identifier la suite de l'un des murs antiques. Un niveau de sol charbonneux renfermant de nombreux matériaux de construction du bâtiment du Haut-Empire, au moins deux trous de poteau (constructions de bois ?), trois piquets et un mobilier céramique tardif (Argonne, céramique à revêtement argileux, etc.) indiquent une réoccupation partielle du site durant l'Antiquité tardive.
5BLEU Stéphane
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Bleu, « Saillans – La Maladrerie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1893 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1893
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page