Navigation – Plan du site
2008

Chambéon

La Pège
Notice rédigée par : Christine Vermeulen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9849

Date de l'opération : 2008 - 2009 (SP)

1Le projet d’extension de la gravière Cemex Granulats Rhône Méditerranée concerne une surface de 322 867 m² . Cette emprise située sur les communes de Chambéon et Magneux-Haute-Rive, en rive gauche de la Loire et à environ 800 m de son lit actuel, a fait l’objet, en 2005, d’une campagne de reconnaissance archéologique. Cette dernière a révélé la présence de mobilier et de vestiges attestant une occupation de ce secteur de la plaine du Forez à l’âge du Bronze, à l’âge du Fer et à l’époque gallo-romaine. À l’issue de cette intervention, le service régional de l’archéologie de Rhône-Alpes a prescrit un décapage extensif et la fouille des vestiges sur quatre secteurs couvrant une superficie de 51 666m².

2La fouille de ces quatre secteurs s’est déroulée du 2 juin 2008 au 29 mai 2009. Dans le cadre de cette notice qui correspond à une présentation succincte des résultats (étude en cours), seuls les secteurs 1 et 4 abordés en 2008 sont présentés.

Le secteur 1 (4 397 m²)

3Sur ce premier secteur, les vestiges archéologiques sont discrets. La principale découverte, réalisée lors de la campagne de reconnaissance archéologique correspond à la tombe d’un guerrier gaulois. Il s’agit d’une fosse circulaire dans laquelle ont été déposés les résidus de crémation d’un individu accompagné d’une lance et d’un umbo. Éloignés d’une trentaine de mètres, quatre autres dépôts de crémation ont été identifiés. Ces derniers, nettement plus petits, sont probablement contemporains de la tombe du guerrier.

4À côté de ce contexte funéraire, des épandages de mobilier (lambeaux de sol) et des concentrations de fragments de poterie (vase écrasé en place) témoignent de la fréquentation de ce secteur durant l’âge du Bronze ancien. (Fig. n°1 : Vases campaniformes)

5Enfin, deux fossés au tracé divergeant s’insèrent dans une trame de parcellaire qui se développe dès La Tène finale.

Le secteur 4 (12 780 m²)

6Pour la première fois dans la plaine du Forez, des vestiges (bâtiments, fosses et foyers) associés à du mobilier (céramique, silex taillés, meules) révèlent l’installation d’une communauté dans ce secteur dès le Néolithique moyen. Ensuite, se sont des indices parfois isolés (une fosse, un vase écrasé en place, un objet, des lambeaux de sols) qui permettent d’entrevoir une occupation des lieux durant le Néolithique final, le Bronze ancien, le Bronze moyen et le Bronze final. À La Tène finale, s’installent les prémices de la structuration de l’espace. Des fossés sont creusés perpendiculairement pour délimiter des aires spécifiques (habitat ? secteur funéraire ? espace agricole ?, etc.). À l’époque gallo-romaine, l’ensemble du site est nivelé (comblement des irrégularités du terrain) et une nouvelle implantation caractérisée par divers bâtiments conçus sur poteaux plantés ou sur solin de galets, fosses, fossés et puits s’organise en respectant toutefois les orientations prédéfinies par les fossés de leurs ancêtres.

7VERMEULEN Christine

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vases campaniformes

Fig. n°1 : Vases campaniformes

Auteur(s) : Cordier, Frédéric (Inrap). Crédits : F. Cordier (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vases campaniformes
Crédits Auteur(s) : Cordier, Frédéric (Inrap). Crédits : F. Cordier (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1896/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 244k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christine Vermeulen, « Chambéon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1896

Haut de page

Responsable d'opération

Christine Vermeulen

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals