Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201973 – SavoieSaint-Jean-d’Arvey – Le Trou de l...

2019
73 – Savoie

Saint-Jean-d’Arvey – Le Trou de la Féclaz

Relevé d’art rupestre (2019)
Responsable d’opération : Claudia Defrasne
Notice rédigée avec Émilie Chalmin et Ludovic Bellot-Gurlet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

2213358

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Defrasne C. 2020 : Rapport d’opération archéologique programmée 2019. L’abri du Trou de la Féclaz (1 140 m), commune de Saint-Jean-d’Arvey, Savoie.

Texte intégral

1L’expression schématique pariétale dite post-glaciaire attribuée au Néolithique à Saint-Jean-d’Arvey est l’un des 136 sites à peintures schématiques documentés en France méridionale et dans les Alpes occidentales, et parmi les plus septentrionaux. Ce site a été découvert en 1970. J’y développe depuis 2017, en collaboration avec Émilie Chalmin (maître de conférences, université Savoie-Mont Blanc, Edytem), Ludovic Bellot-Gurlet (Sorbonne université, Monaris) et Jean-Jacques Delannoy (professeur, université Savoie-Mont Blanc, Edytem), une approche intégrée de l’acte graphique conjuguant analyse iconographique, caractérisation physico-chimique des matières colorantes et étude géomorphologique.

2Un relevé photographique à des fins d’inventaire des peintures a été réalisé en 2017, suivi d’une modélisation 3D en 2018 dont l’objectif était tant scientifique que patrimonial. L’opération programmée menée en juillet 2019 visait à caractériser la diversité des matières colorantes employées, identifier d’éventuels éléments datables et statuer sur l’authenticité de certaines figures, en usant de la complémentarité des différentes méthodes in situ et de laboratoire (Defrasne 2018).

Fig. 1 – Analyse en spectroscopie Raman in situ

Fig. 1 – Analyse en spectroscopie Raman in situ

Cliché : C. Defrasne (CNRS).

3Lors de la mission de terrain de juillet 2019, il a été possible de réaliser, à l’aide de la spectroscopie Raman, des mesures sur 22 ponctuations peintes, rouges, jaunes et noires, ainsi que sur la paroi vierge à proximité des ponctuations (fig. 1). 83 spectres ont ainsi été enregistrés, mettant en évidence :

  • des phases d’encroûtement courantes dans le cas d’abris extérieurs comme le gypse et l’oxalate de calcium type whewellite témoignant d’une alternance de phénomènes humides et secs et d’activité microbiologique ;
  • d’hématite dans le cas de ponctuations rouges ;
  • de carbone amorphe dans une plage de ponctuations noires.

4Concernant la couleur jaune, une exploitation plus approfondie des spectres reste nécessaire afin d’identifier le minéral chromogène. Suite à l’autorisation accordée, nous avons pu procéder à la réalisation de dix microprélèvements incluant trois ponctuations (deux noires et une rouge), une figure en flèche rouge clair, un tracé jaune et cinq blancs de paroi réalisés à proximité des zones peintes. Les analyses de ces microprélèvements de paroi permettent de compléter les résultats obtenus en spectroscopie Raman. Nous présentons ici quelques résultats préliminaires.

5Le premier prélèvement analysé provient d’une plage de ponctuations noires située dans la partie occidentale de l’abri et dont l’attribution préhistorique est incertaine. La couche picturale présente des zones fracturées caractéristiques d’une peinture déposée à l’état liquide. À partir de l’analyse par microscopie électronique à balayage couplée à l’analyse élémentaire, on remarque la présence de trois phases principales : des cristaux de sulfate de baryum (type barytine), des amas non cristallins de calcium soit sous forme de carbonate, soit sous forme d’oxalate sans morphologie particulière, et, enfin, la présence de matière carbonée sans structure. La présence de potassium, sodium, magnésium, aluminium et silicium détectée par analyse globale peut être attribuée à des phases d’aluminosilicate non observées sous forme de grain. La présence de carbone amorphe et de baryte est confirmée par une analyse par spectroscopie Raman réalisée au laboratoire Monrais avec Ludovic Bellot-Gurlet.

Fig. 2 – Observation du microprélèvement TFB_19_P03 par microscopie électronique à balayage couplé à une sonde EDX

Fig. 2 – Observation du microprélèvement TFB_19_P03 par microscopie électronique à balayage couplé à une sonde EDX

20 keV ; grandissement ×1000 ; mode électrons secondaires.

DAO : C. Defrasne (CNRS).

6Le second prélèvement analysé provient d’une autre plage de ponctuations noires située sur le plafond de l’abri. L’observation au microscope électronique à balayage révèle la présence de fins cristaux de sulfate de calcium type gypse, de grains de calcium soit sous forme d’oxalate soit sous forme de carbonate, d’alumino-silicates associés à du magnésium, et de cristaux de phosphate de calcium (type apatite). L’analyse par spectroscopie Raman en laboratoire permet de confirmer la présence de matière carbonée amorphe à l’origine de la couleur noire non révélée par l’observation en microscopie électronique à balayage. La présence de sulfate de calcium sous forme de gypse est confirmée également.

Fig. 3 – Spectres EDX associés

Fig. 3 – Spectres EDX associés

Analyse TF_19_P03 6 : plaquette émoussée de phosphate de calcium ; analyse TF_19_P01 7 : grain de sulfate de calcium ; analyse TF_19_P01 8 : grain de calcium sous forme oxalate ou carbonate.

DAO : C. Defrasne (CNRS).

7La conservation de matières carbonées invite à considérer la faisabilité d’une datation radiocarbone. Toutefois, la conservation de matières carbonées en extérieur interroge et nous ne pouvons exclure l’hypothèse d’une réalisation récente de cette plage de ponctuation. L’obtention d’une date radiocarbone est nécessaire mais insuffisante à la caractérisation chronoculturelle de l’expression graphique, qui devra s’adjoindre les résultats issus de l’analyse géomorphologique et d’éventuels autres indices chronologiques et datations issus de sondages archéologiques ou d’autres prélèvements à venir. Il s’agit ici de construire un faisceau d’arguments chronologiques que seule l’étude intégrée est à même de prodiguer. La datation de cette figure en constituerait une première étape.

8Les analyses des microprélèvements de 2019 se poursuivent et les recherches sur le site continueront en 2020, avec, si l’autorisation nous est donnée, la réalisation de nouveaux microprélèvements indispensables à la compréhension de cette expression schématique, de son homogénéité et des modalités de sa réalisation, ainsi que le début, à l’automne 2020, de l’étude géomorphologique.

Haut de page

Bibliographie

Defrasne C. 2018 : Rapport final d’opération 2018. Modélisation 3D de l’abri du Trou de la Féclaz (alt. 1 140 m), commune de Saint-Jean-d’Arvey.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Analyse en spectroscopie Raman in situ
Crédits Cliché : C. Defrasne (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/189746/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,3M
Titre Fig. 2 – Observation du microprélèvement TFB_19_P03 par microscopie électronique à balayage couplé à une sonde EDX
Légende 20 keV ; grandissement ×1000 ; mode électrons secondaires.
Crédits DAO : C. Defrasne (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/189746/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 662k
Titre Fig. 3 – Spectres EDX associés
Légende Analyse TF_19_P03 6 : plaquette émoussée de phosphate de calcium ; analyse TF_19_P01 7 : grain de sulfate de calcium ; analyse TF_19_P01 8 : grain de calcium sous forme oxalate ou carbonate.
Crédits DAO : C. Defrasne (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/189746/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 225k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claudia Defrasne, Émilie Chalmin et Ludovic Bellot-Gurlet, « Saint-Jean-d’Arvey – Le Trou de la Féclaz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 13 juin 2025, consulté le 17 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/189746

Haut de page

Auteurs

Claudia Defrasne

CNRS

Articles du même auteur

Émilie Chalmin

CNRS

Articles du même auteur

Ludovic Bellot-Gurlet

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claudia Defrasne

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search