Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse19952A – Corse-du-SudSartène – Sapara d’Acquedda

1995
2A – Corse-du-Sud

Sartène – Sapara d’Acquedda

Sondage (1995)
Responsable d’opération : Alain Pasquet

Texte intégral

1Sapara d’Acquedda est un abri sous roche de la Punta di Murtoli, distant de 600 m de celui de la Figue. À la suite de destructions clandestines, une fouille d’urgence a été menée sur 5 m2.

2Nous avons enregistré, surtout dans les niveaux supérieurs, une abondante faune malacologique et des restes de poissons qui pourront donner lieu à des études spécialisées : leur place dans la stratigraphie permettra d’affiner les remarques portant sur les évolutions de la pêche et de la cueillette des « fruits de mer », aux époques reconnues ici : un âge du Fer, avec une perle en pâte de verre, à inclusions beiges et, sans doute, un Néolithique (moyen ?) marqué par une céramique très fine et lustrée, une industrie lithique en silex et en obsidienne (un segment de cercle), une abondance de prolagus, la consommation de gros et de moyens mammifères.

3J.-D. Vigne a attiré notre attention sur une possible surexploitation du milieu médio-littoral, à cette époque : une consommation excessive, induite de l’importante diminution de la taille des coquillages, patelles et bigorneaux essentiellement, semble pouvoir être notée ici comme à l’abri de la Figue, mais reste à quantifier.

4Dans la couche noire inférieure, une intéressante structure est apparue : il peut s’agir d’un petit foyer appuyé contre la roche en place d’un côté et protégé de l’autre par un muret de moellons apportés de l’extérieur de l’abri. Il faudra situer cet aménagement dans son contexte. Notons que, pour l’instant, dans la zone fouillée, les 20 derniers centimètres de la couche inférieure noire, ne recèlent plus qu’un outillage de quartz, à l’exclusion de tout autre vestige.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Pasquet, « Sartène – Sapara d’Acquedda » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 24 avril 2017, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/18987

Haut de page

Auteur

Alain Pasquet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Pasquet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search