Bertrandy F. 1999 : La Haute-Savoie (74), Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres (coll. CAG, 74).
Menthon-Saint-Bernard – Route des Bains, allée du Bouverat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213578Sujets :
terre cuite architecturaleLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Menthon-Saint-BernardNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Valois A. 2020 : Menthon-Saint-Bernard, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes : route des Bains, allée du Bouverat, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’opération de diagnostic s’est déroulée dans la commune de Menthon-Saint-Bernard, au croisement de la route des Bains et de l’allée du Bouverat, du 18 au 20 novembre 2019.
2La parcelle diagnostiquée est située sur l’emprise d’un projet de construction d’une maison individuelle, qui a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique. Cette parcelle est située dans un secteur de la commune bien connu pour ses structures hydrauliques et édifices thermaux de la période antique, identifiés dans un rayon de 300 m autour du périmètre de notre intervention. On pouvait donc s’attendre à découvrir d’autres traces d’occupation anciennes dans l’emprise concernée.
3Or, à l’exception de quelques fragments de terre cuite architecturale erratiques, aucun vestige anthropique n’a été perçu lors de cette expertise archéologique. Seuls des colluvions d’époque historique et les sédiments du cône de déjection, sur lesquels est installée une grande partie du bourg, ont été mis en évidence.
Pour citer cet article
Référence électronique
Antoine Valois, « Menthon-Saint-Bernard – Route des Bains, allée du Bouverat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 13 juin 2025, consulté le 08 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/189935
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


