Navigation – Plan du site
1995

Luri – Volteraccia

1995 – Sondage n°261
Responsable(s) des opérations : Isabelle Marcangeli-Anselmino
Notice rédigée par : Isabelle Marcangeli-Anselmino

Texte intégral

1Le sondage réalisé, contigu au précédent de 1993, a confirmé l'existence de deux couches archéologiques et a révélé l'existence d'une sépulture. La rareté des charbons n'a pas permis d'obtenir de datation.

2La première couche archéologique a livré des fragments de roche dure, un éclat d'obsidienne, des fragments de coquilles marines (coque, patella, murex), des esquilles d'os brûlé et des restes de prolagus, ainsi qu'une petite perle de pierre de 4 mm de diamètre. La céramique est rare et atypique. Cependant, son aspect général évoque un Néolithique moyen ou final. La céramique vernissée, découverte dans cette couche, témoigne des remaniements intervenus sur le site.

3La couche suivante est caractérisée par la présence de nombreuses pierres et dalles. Le sédiment s'éclaircit vers la paroi rocheuse. Cette couche, outre des éclats de roche dure, une armature tranchante, des fragments de coquilles marines, et de rares tessons, a notamment livré deux outils en os. Ces outils de type lissoir, et dont les deux extrémités témoignent d'une utilisation, sont de facture soignée. Ils semblent avoir été réalisés sur des diaphyses de caprinés.

4Des ossements humains ont révélé l'existence d'une sépulture contre la paroi rocheuse. Cette sépulture se présente dans la bordure de la coupe latérale droite et se poursuit à l'extérieur de la fouille. Selon la position des os longs découverts, le corps a été placé en position latérale contractée et recouvert par des dalles et des pierres, dont certaines semblent avoir glissé en périphérie de la sépulture.

5Nous ne pouvons avancer pour le moment de dates précises pour les deux couches. Cependant, l'ensemble du matériel incite à situer l'occupation du site et de la sépulture au Néolithique moyen-final.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Isabelle Marcangeli-Anselmino, « Luri – Volteraccia », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 24 avril 2017, consulté le 12 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19013

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals