Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime2017Littoral BretagneAu large de Crozon – Carottage su...

2017
Littoral Bretagne

Au large de Crozon – Carottage sur estran à Trez Rouz

Sondage (2017)
Responsable d’opération : Anne-Lyse Ravon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

303102
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université Rennes 1

Texte intégral

1Ce carottage constitue la préparation d’une future opération de relevé et d’étude sédimentologique et paléoenvironnementale de la coupe géologique majeure de Trez Rouz (fig. 1), et des vestiges archéologiques paléolithiques qui lui sont associés. Il s’agit ici dans un premier temps d’évaluer la puissance sédimentaire conservée sous estran et son potentiel cortège palynologique, par carottage à la tarière manuelle, afin de préparer une nouvelle étude de cette coupe de référence pour l’histoire climatique pléistocène de Bretagne.

Fig. 1 – Vue de la coupe de Trez Rouz lors de l’opération de carottage du 18/09/2017

Fig. 1 – Vue de la coupe de Trez Rouz lors de l’opération de carottage du 18/09/2017

Cliché : A.-L. Ravon.

2L’objectif scientifique majeur est de sauvegarder et conserver les sédiments et les bois rares, uniques et non renouvelables, qui subissent des dégradations d’ordres naturel et anthropique. En parallèle, l’opération vise à actualiser les connaissances sur le Pléistocène de la région grâce à cette séquence stratigraphique unique enregistrée à Trez Rouz. Cette séquence est tourbeuse à sa base, puis surmontée de dépôts périglaciaires, et témoigne donc a minima d’un cycle interglaciaire/glaciaire.

  • 1 Jusqu’au début des années 2000, l’Holsteinien recouvre une période allant des MIS 11 à 7.
  • 2 Marine Isotopie Stage, ou stade isotopique marin.

3Les premières études de cette coupe de référence eurent lieu dans les années 1970, avec une reprise des interprétations dans les années 1990 (Morzadec-Kerfourn 1969 ; Morzadec-Kerfourn 1999). L’attribution chronologique de la tourbière était alors holsteinienne1 sans plus de précision. Son ancienneté fut ensuite mesurée par Electron Spin Resonance (ESR) et un âge de 470 ± 53 ka fut obtenu, équivalent au MIS2 13 d’après les auteurs (Van Vliet-Lanoë et al. 2000). Or, les coupes voisines, notamment celle de Pen Hat à Camaret (29), ou celle un peu plus éloignée de Gwendrez à Plouhinec (29), tout comme la séquence stratigraphique de comblement de la grotte de Menez-Dregan également à Plouhinec (29), conservent, au regard d’études récentes (Lafarge 2012 ; Lafarge, Monnier 2011 ; Gaillard, Ravon dir. 2016 ; Ravon, Lafarge 2016), des dépôts pléistocènes très anciens pour notre région, remontant au moins au MIS 11, vers 400 ka, pour les niveaux les mieux connus. L’attribution chronologique et la signification paléoenvironnementale des restes végétaux que conserve la tourbière de Trez Rouz sont, à ce jour, peu précis et difficiles à intégrer aux recherches récentes, alors qu’elles sont essentielles à la compréhension de ces interglaciaires anciens. Une actualisation de ces données se doit d’être menée et, est ainsi proposée ici.

4D’un point de vue analytique, sont prévus :

  • la réalisation d’une étude xylologique-dendrologique (étude des bois) et l’identification des essences présentes et de leurs conditions de croissance (boisements clairs ou denses). Les bois fossiles de Trez Rouz n’ont encore jamais été étudiés ;
  • une nouvelle étude du contenu pollinique des sédiments. Ces analyses permettront de préciser le contexte environnemental lors de la mise en place des dépôts et de clarifier l’attribution chronologique de la séquence. En effet, depuis les premières analyses, la reconnaissance de deux nouveaux interglaciaires a créé une incertitude sur l’âge des dépôts ;
  • une nouvelle étude stratigraphique et sédimentologique de la séquence puisque sa destruction en donne une nouvelle vision qu’il faut relever, comprendre et interpréter, en termes de processus de mise en place de ces dépôts et de leur histoire post-dépositionnelle ;
  • des essais de datation des différents niveaux sédimentaires vont être entrepris, afin de réévaluer l’âge mesuré précédemment (Van Vliet-Lanoë et al. 2000) et dont l’écart-type (53 000 ans) laisse libre un grand champ d’interprétation en terme de phase climatique (âge situé entre 417 et 523 ka) ;
  • une analyse du matériel archéologique dans son intégralité ; seul un chopper (Monnier et al. 1994) a pour l’instant fait l’objet d’une analyse technotypologique et d’une attribution chronoculturelle ;
  • une valorisation patrimoniale sous la forme d’une restitution grand public (par ex. panneau pédagogique, ou poster) ;
  • la publication d’un article scientifique présentant les résultats des recherches.
Haut de page

Bibliographie

Gaillard C., Ravon A.-L. (dir.), Monnier J.-L., Hallégouët B., Laforge M., Hinguant S., Marguerie D., Van Vliet-Lanoë B., Marcoux N., Aoustin D., Le Bailly M., Falguères C., Bahain J.-J., Mercier N., Courty M.-A., Chantreau Y., Sellami F. 2016 : Plouhinec (Finistère), Menez-Dregan I, Des Prénéandertaliens aux Néandertaliens, les premières occupations paléolithiques , rapport intermédiaire de fouille programmée, CNRS-UMR 6566 CReAAH, CNRS-UMR 7194 HNHP, université Rennes 1, ministère de la Culture et de la Communication, MNHN, Conseil général du Finistère, Mairie de Plouhinec, 102 p.

Lafarge M, Monnier J.-L. 2011 : Contribution à la chronostratigraphie du gisement paléolithique inférieur de Menez-Dregan 1 (Plouhinec, Finistère, France). Corrélations avec les dépôts pléistocènes de la falaise de Gwendrez, Quaternaire, 22 (2), p. 91-103.

Laforge M. 2012 : Le cadre chronostratigraphique des peuplements pléistocènes de l’Ouest de la France. Eustatisme, changements climatiques et occupations humaines, Thèse de doctorat, université Rennes 1, 266 p.

Monnier J.-L., Dizerbo A., Molines N., Morlon H. 1994 : Présence du faciès « colombanien » (Paléolithique inférieur) à Trez-Rouz en Crozon, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 123, p. 125-130.

Morzadec-Kerfourn M.-T. 1969 : Variations de la ligne de rivage au cours du Post-glaciaire le long de la côte nord du Finistère. Analyses polliniques de tourbes et de dépôts organiques littoraux, Bulletin de l’Association française pour l’étude du Quaternaire, vol. 6, no 4, p. 285-318.

Morzadec-Kerfourn M.-T. 1999 : Littoraux pléistocènes de l’ouest du Massif armoricain : de la rade de Brest à la Baie d’Audierne, Quaternaire, vol. 10, no 2-3, p. 171-179.

Ravon A.-L., Laforge M. 2016 : Les premiers peuplements dans l’Ouest de la France : dépôts pléistocènes et occupations paléolithiques de la région Bretagne. Rapport de PCR, CNRS-UMR 6566 CReAAH, université Rennes 1, ministère de la Culture et de la Communication, Éveha, 96 p.

Van Vliet-Lanoë B., Lauren M., Bahain J.-J., Balescu S., Falguères C., Field M., Hallégouët B., Keen D.-H. 2000 : Middle Pleistocene raised beach anomalies in the English Channel: regional and global stratigraphic implications, Journal of Geodynamics, 29, p. 15-41.

Haut de page

Notes

1 Jusqu’au début des années 2000, l’Holsteinien recouvre une période allant des MIS 11 à 7.

2 Marine Isotopie Stage, ou stade isotopique marin.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la coupe de Trez Rouz lors de l’opération de carottage du 18/09/2017
Crédits Cliché : A.-L. Ravon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/190133/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Lyse Ravon, « Au large de Crozon – Carottage sur estran à Trez Rouz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 24 juin 2025, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/190133

Haut de page

Auteur

Anne-Lyse Ravon

Université Rennes 1

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Lyse Ravon

Université Rennes 1

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search