Navigation – Plan du site
2008

Belley

Sonod, avenue des Noisetiers
Notice rédigée par : Anne-Claude Rémy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9934

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le diagnostic réalisé au lieu-dit Sonod, localisé à l'est de la ville a livré des vestiges archéologiques. L'emprise du projet d'environ 5 ha, concernait un terrain en friche très chahuté. A l'est du projet, sept sondages ont mis en évidence des structures permettant de bien circonscrire le périmètre de l'occupation. Les limites au nord et à l'ouest sont connues, il semble que le site se prolonge probablement à l'est et au sud. Des sondages géotechniques, réalisés dans le jardin d'enfant au sud, décrivent des couches contenant des briques.

2Le mobilier dans les différents aménagements témoigne de plusieurs époques. Pour l'Antiquité, on note deux phases : le Haut-Empire (ler  s.-IIIe  s. apr. J.-C.) et l'Antiquité tardive (Ille  s.-Ve  s. apr. J.-C.). La période médiévale est également présente  : deux ensembles chronologiques appartenant au Haut Moyen Age ont été distingués, l'un du VIIe  s. et le second entre le VIlle  s. et Xlle  s. Des drains d'époque moderne (XVIIIe  s.-XIXe  s.) ont aussi été découverts. Quant à la nature des vestiges, il s'agit d'un habitat matérialisé par la présence de murs et de nombreux sols. 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Anne-Claude Rémy, « Belley », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 14 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1902

Haut de page

Responsable d'opération

Anne-Claude Rémy

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals