Belvédère-Campomoro – Capu di Lugu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
081494Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Les recherches sur les monuments mégalithiques du plateau de Capu di Lugu ont été poursuivies en 2014. Nous disposons désormais d’une géolocalisation précise de ces gisements. Toutefois, leur caractérisation et leur chronologie restent incertaines. Au regard de ces imprécisions, deux d’entre eux ont fait l’objet d’un examen plus poussé :
2Le groupe de menhirs de Stantare sous la forme de sondages limités, dont un au pied du menhir dressé afin de détecter sa fosse d’implantation et d’apprécier sa stratigraphie ;
3La tombe mégalithique de Tola II (fig. 1), très dégradée, par le biais du nettoyage de la chambre semi-enterrée et de son contour. Il s’agissait notamment de mieux définir son architecture initiale et d’évaluer la stratigraphie de son implantation.
4Sur ces deux gisements, les séquences sédimentaires ont donné lieu à des évaluations OSL (luminescence stimulée optiquement) au moyen d’équipements portables de terrain, un spectromètre gamma de terrain (FGS) et un lecteur portable OSL. Des profils de luminescence ont été réalisés pour sélectionner les échantillons alliant pertinence archéologique et bon potentiel pour une datation quantitative par quartz SAR (Single Aliquot Regeneration) OSL.
5Ainsi, sur un ensemble de 92 échantillons, 33 prélèvements ont été sélectionnés pour des mesures de luminescence calibrées afin d’évaluer les sensibilités et les estimations approximatives des doses emmagasinées. Quatre datations comprises entre le ive et le iiie millénaire ont été obtenues sur Tola II. Ces datations sont en cours de modélisation et d’affinage grâce aux méthodes bayésiennes.
6Dans le cas du menhir de Stantare, les dispersions de doses montrent une histoire dépositionnelle plus complexe, avec des modèles de doses à deux, trois ou multiples composantes : des analyses postérieures « monograin » ou sur de petites aliquotes devraient fournir une estimation d’âge plus fiable pour ces sédiments mélangés/mal blanchis.
7L’intervention dès la phase de terrain a permis de démontrer la pertinence d’une approche OSL en temps réel pour la datation de monuments mégalithiques mal conservés.
8Cette étude permet de proposer un nouveau jalon chronologique absolu pour le mégalithisme corse.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – La tombe mégalithique de Tola II |
Crédits | Cliché : F. Leandri (SRA). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/19058/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 2,1M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Franck Leandri, David Sanderson, Céline Bressy-Leandri et Michelle Casanova, « Belvédère-Campomoro – Capu di Lugu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19058
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page