Sainte-Lucie-de-Tallano – Église Saint-Jean-Baptiste
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
081283Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, partie d'église, choeur (architecture), nef, mort, sépultureNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération s’inscrit dans le contexte de la valorisation par EDF de l’église médiévale Saint-Jean-Baptiste. Cette église, appelée traditionnellement La Rocca, se situe au lieu-dit Pieve e San Giovani. Construite sur les terres de l’ancienne pieve d’Attalà, qualificatif que l’on retrouve dans le nom de la commune, elle est aujourd’hui isolée et éloignée des villages. Le cours d’eau du Rizzanese coule en contrebas de l’église à environ 500 m. L’édifice est construit sur un promontoire, poggio, au sommet aplani, représentant une surface de 400 m2.
2San Ghjuvan Battista n’avait pas encore fait l’objet d’études historiques et archéologiques approfondies. Peu de sources textuelles nous renseignent sur sa construction et son évolution. Une visite tardive en 1587 de Monseigneur Mascardi dans le diocèse d’Ajaccio fait mention de l’édifice comme « un sanctuaire de campagne, isolé sur son poggio ». Il décrit brièvement un « grand baptistère en forme de puits, ainsi que deux petits autels encadrant le maître autel, la présence d’un mur de clôture ». Le visiteur signale également un sol de terre battue, et l’absence de campanile. Une autre visite épiscopale, au xviie s. (1687), mentionne la maison de l’ermite à proximité de l’église.
3Au final, l’opération de diagnostic s’est révélée positive tant sur le plan du sous-sol que sur celui des observations du bâti médiéval. L’église de San Ghjuvan Battista se rapproche très sensiblement de plusieurs autres édifices situés dans la région de la Rocca. La présence d’une zone d’inhumations a été confirmée au sud de l’église sur un replat bordant l’édifice pisan. Une première campagne de fouille préventive a été menée à l’intérieur dans le chœur ainsi que dans le passage de la nef au chœur. Les résultats se sont avérés très positifs (fig. 1). Les aménagements liturgiques que l’on croyait disparus sont encore pour partie en place et d’autres sépultures ont été mises au jour.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan de localisation des vestiges |
---|---|
Crédits | DAO : P. Ferreira (Inrap), M. Seguin (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/19088/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 739k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Ferreira, « Sainte-Lucie-de-Tallano – Église Saint-Jean-Baptiste » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19088
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page