Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20142B – Haute-CorseCalenzana – Luzzipeu, Teghja di L...

2014
2B – Haute-Corse

Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II

Sondage (2014)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

081343

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le site de Teghja di Linu II est un gisement de plein air de faible altitude (40 m), situé à l’extrémité d’une dépression littorale et à la confluence de deux ruisseaux, avec au nord le ruisseau de Marcuncellu et à l’ouest celui d’Astru. La présence d’une source pérenne, la proximité du petit étang de Crovani ainsi que celle de la mer font de ce lieu un cadre privilégié pour une implantation humaine.

2L’objectif de l’intervention archéologique était de rassembler des éléments susceptibles de documenter l’occupation préhistorique de ce gisement et son lien avec la statue-menhir d’Urtacciu mise au jour à quelques centaines de mètres au nord-est.

3Le gisement s’étend sur plus d’un hectare (11 450 m2) et surplombe, parfois de plus de 10 m, le ruisseau de Marcuncellu. Des blocs de gros calibre sont encore visibles tout au long du ruisseau, formant ainsi la base d’une sorte d’enceinte. Un mur très large (1,20 m par endroit) partage l’extrémité nord-ouest du site en deux. Ce mur d’aspect historique est lui aussi formé à sa base de blocs de gros calibre. Les sondages réalisés à différents endroits du site se sont presque tous révélés concluants. Les différentes structures découvertes et le mobilier recueillis ont permis de replacer le site dans un contexte chrono-culturel néolithique. Poursuivre et étendre la zone de fouille est non seulement souhaitable, mais indispensable. À l’heure actuelle, deux des trois éléments de la statuaire mégalithique de Balagne proviennent de cette région du Luzzipeu. Il nous semble donc important d’accorder à cette région une étude plus précise afin qu’elle nous livre quelques bribes de son histoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 02 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19110

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search