Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
081337Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
prospection thématiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)
Texte intégral
1Cette étude a permis de réaliser des relevés topographiques de la mine de Farinole (xvie-xixe s.), de rechercher d’anciens travaux miniers non répertoriés, mais attestés, et de mieux connaître le contexte général et environnemental durant lequel ces gisements ont été exploités.
2Les communes limitrophes de Farinole et d’Olmeta-di-Capocorso présentent la particularité, unique en Corse, de receler sur leurs territoires des gisements de magnétite (minerai de fer Fe3O4). Certains d’entre eux ont fait l’objet d’une exploitation ou de travaux de recherche, attestés à partir du xvie s., jusqu’au début du xxe s. Comme le démontre une documentation d’archive particulièrement riche à partir des années 1620, les vestiges de ces exploitations sont nombreux et peu d’entre eux ont été retrouvés sur le terrain. Les principaux travaux se situent sur la commune de Farinole, au lieu-dit Ferrera : ce site présente la particularité d’avoir été exploité à partir de 1622 par une méthode d’extraction utilisant de la poudre noire, ce qui en fait un exemple unique en Europe, car la méthode traditionnelle résidait alors en l’utilisation de burin et marteau, de feux (choc thermique) ou de pointerolles.
3Ce travail de prospection a permis de localiser des sites liés à l’exploitation des mines et des habitats groupés, chapelles, moulins et structures diverses, qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender le contexte général durant lequel ces mines sont exploitées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Comiti, « Farinole – Mines de Reninca » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 01 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19111
Haut de page