Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20142B – Haute-CorseFarinole – Mines de Reninca

2014
2B – Haute-Corse

Farinole – Mines de Reninca

Prospection thématique (2014)
Responsable d’opération : Pierre Comiti

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

081337

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Texte intégral

1Cette étude a permis de réaliser des relevés topographiques de la mine de Farinole (xvie-xixe s.), de rechercher d’anciens travaux miniers non répertoriés, mais attestés, et de mieux connaître le contexte général et environnemental durant lequel ces gisements ont été exploités.

2Les communes limitrophes de Farinole et d’Olmeta-di-Capocorso présentent la particularité, unique en Corse, de receler sur leurs territoires des gisements de magnétite (minerai de fer Fe3O4). Certains d’entre eux ont fait l’objet d’une exploitation ou de travaux de recherche, attestés à partir du xvie s., jusqu’au début du xxe s. Comme le démontre une documentation d’archive particulièrement riche à partir des années 1620, les vestiges de ces exploitations sont nombreux et peu d’entre eux ont été retrouvés sur le terrain. Les principaux travaux se situent sur la commune de Farinole, au lieu-dit Ferrera : ce site présente la particularité d’avoir été exploité à partir de 1622 par une méthode d’extraction utilisant de la poudre noire, ce qui en fait un exemple unique en Europe, car la méthode traditionnelle résidait alors en l’utilisation de burin et marteau, de feux (choc thermique) ou de pointerolles.

3Ce travail de prospection a permis de localiser des sites liés à l’exploitation des mines et des habitats groupés, chapelles, moulins et structures diverses, qui nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender le contexte général durant lequel ces mines sont exploitées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Comiti, « Farinole – Mines de Reninca » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19111

Haut de page

Auteur

Pierre Comiti

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Comiti

Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search