Saint-Symphorien-d’Ozon – 5 rue de la Barbandière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213467Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Motte S. 2019 : Saint-Symphorien-d’Ozon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, 5 rue de la Barbandière, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique, effectuée en amont d’un projet résidentiel et commercial, est la première réalisée dans le centre-bourg ancien de Saint-Symphorien-d’Ozon.
2Hormis le mur d’un canal maçonné desservant un moulin au xixe s., connu sur plan ancien, les seuls témoins archéologiques concernent des aménagements des rives de l’ancien cours de l’Ozon. Il s’agit de piquets soutenant les berges mis en place à l’époque moderne ou, plus certainement, contemporaine. Un mur et un poteau de bois gorgé d’eau, appartenant à un bâtiment contemporain, ont aussi été dégagés dans le sondage le plus occidental.
3L’étude géomorphologique a montré que le secteur est resté longtemps marécageux et soumis aux crues et divagations de l’Ozon.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Motte, « Saint-Symphorien-d’Ozon – 5 rue de la Barbandière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 juin 2025, consulté le 17 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/191266
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


