Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
081359Sujets :
foyer, architecture, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, trou de poteau, céramique, parure, bijou, perleChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Protohistoire, âge du Bronze, Bronze moyen, âge du Fer, Second âge du FerNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1La fouille de l’été 2014 est une extension du sondage de 4 m2 réalisé en 2013 au cours duquel avait été trouvé un niveau du second âge du Fer comportant un petit foyer dont seule une moitié était alors dégagée, un niveau de l’âge du Bronze et deux trous de petits piquets creusés dans le substrat granitique dont un comportant sur sa moitié un calage de pierres verticales. L’objet de la fouille était donc de dégager la totalité du foyer, d’en étudier la structure et d’essayer de comprendre l’organisation de la ou des structure(s) correspondant aux trous de piquets. Pour ce faire, deux sondages ont été mis en place sur la terrasse.
Premier sondage
2L’ouverture de 7 m2 dans la continuité du sondage de 2013 a permis le dégagement du foyer de forme plus ou moins ovale et la découverte d’un foyer circulaire plus grand auquel il était accolé. L’étude de ce foyer circulaire a mis en évidence les emplois successifs de celui-ci par l’alternance de couches argileuses tassées et de couches plus meubles. Au nord et à l’est, 13 trous ou calages de petits poteaux supplémentaires ont été trouvés en liaison avec ceux trouvés en 2013. Le mobilier archéologique est cohérent avec celui de 2013. Une dizaine de perles porcelainiques supplémentaires ont été trouvées dans l’US3.
Second sondage
3Plusieurs rochers arrondis et espacés affleurent et tracent une ligne courbe autour du premier sondage. Ils pourraient correspondre à la limite extérieure d’une des structures. Il a donc été décidé d’effectuer au nord un second sondage de 2 m2 centré sur un de ces rochers arrondis. Celui-ci repose dans une cavité artificielle creusée dans le substrat mais préservant un vide communiquant vers l’intérieur de la structure.
4L’ouverture de 0,5 m2 en B5 a permis de mettre au jour une base de muret constitué de petites pierres. Quelques pierres rondes agencées font la liaison entre la base du muret et le rocher rond. Une extension du sondage dans la continuité de celui de 2014 permettrait de mieux comprendre les rapports existant entre toutes ces structures.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Graziani, « Ville-di-Paraso – Mutula » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19135
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page