Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20142B – Haute-CorseVille-di-Paraso – Mutula

2014
2B – Haute-Corse

Ville-di-Paraso – Mutula

Sondage (2014)
Responsable d’opération : Jean Graziani

Texte intégral

1La fouille de l’été 2014 est une extension du sondage de 4 m2 réalisé en 2013 au cours duquel avait été trouvé un niveau du second âge du Fer comportant un petit foyer dont seule une moitié était alors dégagée, un niveau de l’âge du Bronze et deux trous de petits piquets creusés dans le substrat granitique dont un comportant sur sa moitié un calage de pierres verticales. L’objet de la fouille était donc de dégager la totalité du foyer, d’en étudier la structure et d’essayer de comprendre l’organisation de la ou des structure(s) correspondant aux trous de piquets. Pour ce faire, deux sondages ont été mis en place sur la terrasse.

Premier sondage

2L’ouverture de 7 m2 dans la continuité du sondage de 2013 a permis le dégagement du foyer de forme plus ou moins ovale et la découverte d’un foyer circulaire plus grand auquel il était accolé. L’étude de ce foyer circulaire a mis en évidence les emplois successifs de celui-ci par l’alternance de couches argileuses tassées et de couches plus meubles. Au nord et à l’est, 13 trous ou calages de petits poteaux supplémentaires ont été trouvés en liaison avec ceux trouvés en 2013. Le mobilier archéologique est cohérent avec celui de 2013. Une dizaine de perles porcelainiques supplémentaires ont été trouvées dans l’US3.

Second sondage

3Plusieurs rochers arrondis et espacés affleurent et tracent une ligne courbe autour du premier sondage. Ils pourraient correspondre à la limite extérieure d’une des structures. Il a donc été décidé d’effectuer au nord un second sondage de 2 m2 centré sur un de ces rochers arrondis. Celui-ci repose dans une cavité artificielle creusée dans le substrat mais préservant un vide communiquant vers l’intérieur de la structure.

4L’ouverture de 0,5 m2 en B5 a permis de mettre au jour une base de muret constitué de petites pierres. Quelques pierres rondes agencées font la liaison entre la base du muret et le rocher rond. Une extension du sondage dans la continuité de celui de 2014 permettrait de mieux comprendre les rapports existant entre toutes ces structures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Graziani, « Ville-di-Paraso – Mutula » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19135

Haut de page

Auteur

Jean Graziani

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Graziani

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search