Fournes-en-Weppes – Boulevard Victor Hugo
Texte intégral
1Une opération de diagnostic a été prescrite sur la commune de Fournes-en-Weppes, Boulevard Victor-Hugo, suite au dépôt d’un projet de lotissement pour une surface de 24 631 m2. Cette intervention a permis d’identifier la présence d’un réseau fossoyé du ier siècle et du début iie siècle de notre ère. L’agencement des différentes sections de fossés présente une organisation très structurée et rythmée, laquelle atteste la présence d’un parcellaire de petite unité dédié à l’organisation des cultures, probablement associé à une ferme indigène. La concentration de fossés comportant des dépôts de céramiques et un fragment de meule en bordure sud de l’emprise suggère la présence d’un habitat pouvant éventuellement se développer à la périphérie externe sud-est de l’emprise. D’autres découvertes sont également à signaler, notamment la présence d’une grande excavation de la période La Tène ancienne (LT A-B), ainsi que d’un dépôt de restes d’ossements humains brulés.
2La surveillance des parcelles adjacentes demeure d’un intérêt majeur dans le cadre d’éventuels travaux avenirs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Évelyne Gillet, « Fournes-en-Weppes – Boulevard Victor Hugo » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 09 mai 2017, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19359
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

