Maurois – Bois de Gatigny
Texte intégral
1Un diagnostic a été prescrit à Maurois, le long de la Chaussée Brunehaut, au lieu-dit « Bois de Gatigny », suite au dépôt d’un projet d’installation d’une plateforme de stockage de céréales de 16 500 m2. Une intervention de trois jours, réalisée par l’Inrap, sur l’ensemble de la surface concernée fut nécessaire.
2Les sondages ont révélé des vestiges se rattachant à la période romaine. Au nord-est de la parcelle, un bout d’implantation situé en bordure de la chaussée Brunehaut livra des fossés, des fosses dépotoirs, deux structures de combustion ainsi que des traces d’épandage se rattachant pour l’essentiel au début du iie siècle de notre ère. Toujours en bordure decette voirie, un puits en moellons de craie daté du Haut-Empire fut également mis au jour. Enfin, localisé au sud-ouest de la parcelle, un ensemble de 3 incinérations très arasées se rattache probablement à une petite nécropole familiale du Haut-Empire.
3L’occupation principale étant située en extrémitéde parcelle, il est dès lors difficile d’évaluer la surface totale occupée par les vestiges qui, detoute évidence, se concentrent au nord-ouest, en bordure de l’ancienne chaussée romaine reliant Bavay (capitale des Nerviens) à Vermand (capitale des Viromanduens). Le développement de cette implantation est lié à la fréquentation de la chaussée romaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Évelyne Gillet, « Maurois – Bois de Gatigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 15 mai 2017, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/19442
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

