Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201419 – CorrèzeMeymac – Le Mas

2014
19 – Corrèze

Meymac – Le Mas

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Marie-Hélène Jamois

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

123292

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé par une équipe de l’Inrap sur la commune de Meymac du 10 au 18 mars 2014. Le projet d’aménagement, porté par le SYMA 89, était initialement prévu sur une superficie de 85 000 m2. À la demande de l’aménageur, l’emprise à diagnostiquer a été réduite à 50 000 m2. Le terrain, situé au nord-est de la ville, occupe une seule parcelle (cadastrée YS 58), au lieu-dit Le Mas.

2Le SRA a pu motiver sa prescription sur la base des nombreux indices ou sites déjà recensés, notamment pour la période antique, dans toute la Haute-Corrèze. Plus localement, un site avait été découvert fortuitement, puis fouillé par Marius Vazeilles à la fin des années cinquante, dans des parcelles attenantes au sud du terrain concerné par le diagnostic. Les données issues de ces investigations ont fait l’objet d’une fiche de prospection jointe à la base de données Patriarche, renseignée par Vincent Serrat (Faculté de Clermont-Ferrand), lors d’une campagne de prospection pédestre menée en 2013. Il y est mentionné la découverte d’un petit bâtiment de plan carré et d’un lot de céramique, très fragmenté, permettant de dater les vestiges de la période gallo-romaine.

3Les résultats du diagnostic ont été fort concluants, puisque que celui-ci a permis l’identification de onze structures funéraires à incinération (fig. 1). L’une d’entre elles a pu être fouillée partiellement. Le mobilier céramique, très fragmenté, qui lui est associé permet de la rattacher chronologiquement à la période antique. Cette sépulture se présente sous la forme d’un tumulus de pierres et de terre qui recouvre plusieurs (au moins quatre) dépôts funéraires. L’un deux (une urne contenant des restes humains calcinés) a été prélevé et conservé. Sept autres tumuli de facture identique ont été repérés et géoréférencés, ainsi que trois petites fosses, dont l’aspect et le comblement brûlé induisent également une fonction sépulcrale.

Fig. 1 – Vue d’ensemble de la chambre sépulcrale principale de forme circulaire

Fig. 1 – Vue d’ensemble de la chambre sépulcrale principale de forme circulaire

Cliché : M.-H. Jamois (Inrap).

4D’autres structures ont pu être mises au jour, notamment un fossé double, ainsi qu’un enclos quadrangulaire délimité par deux fossés. Des fosses et/ou trous de poteau ont également été identifiés. Ces structures en creux ont été bien observées en stratigraphie et appartiennent à la même période chronologique. Un niveau de sol contenant du mobilier, lié à ces structures, ainsi que le paléosol du site ont été clairement repérés.

5À l’issue de l’opération de diagnostic, il semble donc que nous soyons en présence d’une nécropole, étendue sur la majeure partie de l’emprise du projet (à l’exclusion toutefois de la zone humide au sud et à l’ouest). Ce site paraît très homogène chronologiquement, une seule phase stratigraphique est apparue. Il est indéniablement à mettre en relation avec les vestiges fouillés par M. Vazeilles, ce qui accroît l’importance scientifique de la découverte.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue d’ensemble de la chambre sépulcrale principale de forme circulaire
Crédits Cliché : M.-H. Jamois (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/195203/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 554k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Hélène Jamois, « Meymac – Le Mas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 07 juillet 2025, consulté le 05 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/195203

Haut de page

Auteur

Marie-Hélène Jamois

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Hélène Jamois

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search