Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201487 – Haute-VienneDompierre-les-Églises – Rue de l’...

2014
87 – Haute-Vienne

Dompierre-les-Églises – Rue de l’Église et rue de la Bascule

Sondage (2014)
Responsable d’opération : Jacques Roger

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

123364

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Cette intervention fait suite au projet d’aménagement des places entourant l’église de Dompierre-les-Églises qui avait fait l’objet d’un diagnostic archéologique en 2013, sous la direction de Jean-Michel Martin (cf. BSR 2013, p. 63-64). Les principaux résultats de ces sondages, outre la présence de sépultures, résidaient en la présence de blocs monumentaux antiques en remploi dans les fondations de l’église, notamment côté ouest (cf. BSR 2013 page de couverture). Ces découvertes ont occasionné la modification du projet initial pour minimiser l’impact sur les vestiges mais également permettre la mise en valeur du soubassement occidental. Ces aménagements ont aussi été l’occasion d’étudier les élévations de l’édifice religieux et de ses différents états de construction ; pour ce faire, un relevé photogrammétrique a été réalisé sur les principales maçonneries de la nef, le chœur ayant été entièrement repris en 1661, si l’on en croit la date gravée à l’intérieur de l’église. Ce travail a été complété par des datations 14C réalisées sur les ossements de certaines sépultures ainsi que sur des charbons de bois intégrés dans les mortiers, permettant de mieux placer chronologiquement certaines maçonneries.

2Bien que l’étude soit encore en cours, il est d’ores et déjà possible de proposer plusieurs phasages chronologiques pour ce site. Dans un premier temps, la présence in situ d’une occupation gallo-romaine semble attestée par la découverte de quelques tessons de céramique, même si aucun niveau d’occupation ou de construction n’a pu être identifié au pied de l’église. En revanche, à moins de 10 m de l’angle sud-ouest de l’édifice religieux, la plantation d’un arbre a permis de mettre au jour une maçonnerie orientée est-ouest et large de 0,90 m aux pierres de parement typiques du petit appareillage antique. De plus, celle-ci est recoupée par plusieurs tombes dont l’une est datée par 14C entre 777 et 989 apr. J.‑C. (fig. 1). On pourrait également associer à cette première phase de construction deux tranchées de fondation perpendiculaires au nord de l’église ainsi qu’une autre au niveau du mur ouest, passant sous l’église. Certaines portions de fondation du mur septentrional ont aussi été datées entre la fin du viie et le milieu du xe s., ces dernières étant peut-être à mettre en relation avec une partie de mur de la nef encore en élévation (fig. 2). Il semble en revanche que la mise en place des blocs monumentaux en fondation de la façade ouest n’intervienne qu’entre le ixe et le milieu du xiie s., comme l’attestent les analyses isotopiques sur des charbons de bois prélevés dans le cœur de la maçonnerie et sur des inhumations retrouvées au pied du mur. On note d’ailleurs pour ce secteur que les sépultures les plus anciennes, de forme anthropomorphe, sont creusées dans le terrain naturel et qu’elles sont postérieures à l’édifice (fig. 3).

Fig. 1 – Vue depuis l’ouest du mur de facture antique recoupé, au premier plan et à droite, par des inhumations

Fig. 1 – Vue depuis l’ouest du mur de facture antique recoupé, au premier plan et à droite, par des inhumations

Mire de 30 m et 1 m.

Cliché : J. Roger (SRA).

Fig. 2 – Façade nord de la nef avec des éléments d’une ouverture et d’une baie associées au petit appareil

Fig. 2 – Façade nord de la nef avec des éléments d’une ouverture et d’une baie associées au petit appareil

Cliché : J. Roger (SRA).

Fig. 3 – Inhumations implantées au pied de la façade ouest de l’église

Fig. 3 – Inhumations implantées au pied de la façade ouest de l’église

Cliché : J. Roger (SRA).

3Les divers aménagements ont aussi permis la reprise de l’étude des blocs antiques avec l’inventaire de plus de quatre-vingts éléments dont certains correspondent à la partie haute d’un monument antique : corniches, architraves, élément massif de toiture (?), etc. Tout porte donc à croire que ces matériaux sont issus du démontage d’un mausolée tout proche, comme l’atteste le fragment d’inscription encore conservé placé à la base du chœur au xviie s. Ce bloc inscrit vient d’être placé à l’intérieur de l’église pour assurer sa conservation.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue depuis l’ouest du mur de facture antique recoupé, au premier plan et à droite, par des inhumations
Légende Mire de 30 m et 1 m.
Crédits Cliché : J. Roger (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/195567/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 398k
Titre Fig. 2 – Façade nord de la nef avec des éléments d’une ouverture et d’une baie associées au petit appareil
Crédits Cliché : J. Roger (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/195567/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 677k
Titre Fig. 3 – Inhumations implantées au pied de la façade ouest de l’église
Crédits Cliché : J. Roger (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/195567/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 768k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Roger, « Dompierre-les-Églises – Rue de l’Église et rue de la Bascule » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 07 juillet 2025, consulté le 17 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/195567

Haut de page

Auteur

Jacques Roger

Drac Limousin (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Roger

Drac Limousin (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search