Saint-Savinien – Coulonges-sur-Charente
Entrées d’index
Année de l'opération :
1991Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saint-SavinienChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Un puits antique et une fosse du haut Moyen Âge ont été mis au jour dans un champ, à l’est de l’église, entre le village de Coulonges-sur-Charente et le cimetière mérovingien fouillé en 1972 par L. Maurin. Il existe encore dans ce village des murs antiques à chaînages de tuiles en élévation.
2Le puits est constitué par un parement de moellons taillés, du sol actuel jusqu’au rocher situé à 3,90 m. L’excavation cylindrique, attestée par sa base circulaire, a été modifiée par la forte pression du terrain l’environnant ; sa profondeur n’excède pas 7,51 m.
3Trois phases de comblement antique ont été reconnus. La dernière couche est marquée par un niveau de démolition provenant d’un habitat antique. Il y a de très nombreux moellons, du mortier, des fragments importants de tuile à rebords, de brique, de marbres et de céramique ainsi qu’un seau de puisage, en bois et fer. Ce mobilier peut être daté des iie ou iiie s. apr. J.-C. Parmi les objets recueillis dans ce puits, se trouvait également une fibule de type pseudo-La Tène II (Ettlinger 3) et 2 monnaies.
4À proximité, une fosse contenant de nombreux fragments de céramique des ixe-xie s. a également été mise au jour.
5Le village a certainement été construit sur les ruines d’une grande villa romaine du Bas-Empire, elle-même précédée par une occupation augusto-tibérienne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Louis Hillairet, « Saint-Savinien – Coulonges-sur-Charente » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 11 juillet 2025, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/196078
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


