Saumur – Le Petit Souper
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
technologie, artisanat, céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, fosse, four, architecture, édifice, habitat, industrie lithique, matière organique, os, ossement, ossement animal, ossement humain, fortification, palissade, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarbone, céramique, terre cuite, vaisselleNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le site du Petit Souper a fait l’objet d’une fouille préventive dans le cadre de la réalisation d’un village de vacances à Saumur. Étudié sur une surface d’un peu plus de 1 000 m2, le gisement apporte des informations inédites sur le vaisselier de l’âge du Bronze final régional. La surface restreinte fouillée ne permet pas toutefois d’appréhender l’organisation générale de l’occupation.
2Deux phases d’occupation principales ont été mises en évidence. La première peut se rattacher à la phase du Bronze final IIb. Elle se matérialise par la présence de quelques fosses proposant des dimensions et des aménagements divers. Aucune organisation particulière ne se dessine entre elles.
3La seconde phase se rapporte au Bronze final III. Elle se caractérise par le creusement de plusieurs nouvelles structures en creux, certaines reprenant en partie les excavations précédentes.
4Les rejets nombreux (mobilier céramique et lithique, restes osseux d’origine animale) semblent traduire une installation de type habitat. La présence de restes humains très brûlés est réservée dans quatre fosses sans mélange avec la faune. Malgré la faiblesse de l’échantillon pour ces dépôts, il semble bien y avoir là un geste spécifique et une volonté d’isoler ces restes humains. Les quelques fragments de terre cuite (pesons, fragments de parois de four) peuvent évoquer des activités artisanales.
5Deux datations 14C situent ces éléments au milieu du xiie s. avant notre ère.
6Une palissade matérialisée par une succession de trous de poteau se développe dans la partie sud-ouest de la fouille. Les quelques tessons recueillis dans ces structures ne permettent pas de les rattacher précisément à l’une ou l’autre occupation. Un fossé se développe de manière rectiligne dans la partie nord, semblant limiter l’aire d’extension du site. Le peu de matériel retrouvé dans son comblement évoque un horizon protohistorique sans plus de précision. Enfin, un axe de cheminement orienté est-ouest semble s’installer postérieurement aux occupations du Bronze final.
7Le gisement du Petit Souper peut être considéré comme l’un des rares sites d’habitat régional soumis à l’influence du complexe RSFO, le corpus céramique en contexte restant à l’heure actuelle l’un des plus importants de la région (fig. 1).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Fosse 37 : céramique de type RSFO |
Crédits | Cliché : Y. Viau (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1966/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 299k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Yann Viau, « Saumur – Le Petit Souper » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1966 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1966
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page