Clisson – Château, maison Guémas
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
architecture, édifice, habitat, château, fortification, fossé défensif, douves, enceinte, construction, édification, sol, fondation de bâtiment, murChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’étude de bâti prescrite par le service régional de l’archéologie avait pour objectif d’identifier et, si possible, dater un élément maçonné présent en fond de douve, à l’ouest de la basse-cour du château de Clisson dans le jardin de la maison Guémas. Il s’agissait notamment de définir la relation entre ce mur « épais » et son environnement archéologique (enceinte urbaine médiévale, fond de fossé du xve s. ou élément de défense bastionnée moderne). L’étude du parcellaire démontre que le mur en question est bien implanté sur le tracé sud de l’enceinte de ville. La semelle rocheuse qui affleure sous ses fondations et file sous les fondations de la tour d’artillerie sud-ouest, constitue à ce titre un indice d’antériorité qui pourra se vérifier par la fouille de la douve ouest du château. Cette limite géologique qui sépare le fossé en deux parties au nord et au sud, est susceptible de s’étendre au nord-est en direction du logis seigneurial, à environ 6 m de profondeur sous la basse-cour actuelle. Rien n’indique en revanche que le mur M1 lui-même soit le vestige d’une enceinte antérieure à la tour. Ses deux parements nord et sud présentent des liants au ciment et différentes traces de reprises qui suggèrent la présence d’une maçonnerie fortement remaniée. À part sa position topographique et son axe général, aucune preuve archéologique ne permet de prouver qu’il s’agit bien là d’une construction médiévale antérieure aux fortifications du xve s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jocelyn Martineau, « Clisson – Château, maison Guémas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1987 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1987
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page