Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire2008InterdépartementalProspection aérienne en Pays de l...

2008
Interdépartemental

Prospection aérienne en Pays de la Loire

Prospection inventaire (2008)
Responsable d’opération : Gilles Leroux

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le nombre et la qualité des résultats d’une campagne d’archéologie aérienne sont tributaires des conditions météorologiques. La pluviométrie excessive de l’année 2008, qui débuta dès la période hivernale pour se prolonger jusqu’au printemps et en été, c’est-à-dire les périodes de prédilection de révélation des sites archéologiques, a donc été préjudiciable à la pleine réussite de notre programme de prospection-inventaire.

2De ce fait, par son bilan chiffré de 45 sites inédits, la campagne 2008 constitue l’une des plus mauvaises depuis une vingtaine d’années. D’un point de vue géographique, elle se caractérise par une surreprésentation des découvertes dans les Mauges (sud-ouest du département du Maine-et-Loire). En revanche, la nature de celles-ci demeure globalement identique avec une écrasante majorité des ensembles de fossés comblés.

3Parmi ces derniers, on notera la présence d’enclos à partitions ou organisés à partir d’une structure quadrangulaire : le plus représentatif d’entre eux a été découvert à La Grande Mariolaie, commune de Saint-Lézin. L’élément le plus intéressant est constitué par la mise en évidence de plusieurs nécropoles protohistoriques pouvant dater de l’âge du Bronze. La plus importante a été reconnue à La Haute Brifière, commune de Sainte-Christine, sous la forme d’un regroupement d’enclos circulaires sur près de 10 ha ; ceux-ci sont simples ou emboîtés et enserrent parfois des fosses curvilignes pouvant marquer l’emplacement de structures funéraires. Un autre site appartenant à cette catégorie a été enregistré aux Turpinières, commune de La Pommeraye ; il correspond cette fois à deux enclos circulaires emboîtés de près de 50 m de diamètre qui ont pu marquer l’emplacement d’un tumulus.

4Enfin, nous retiendrons une récurrence d’enclos quadrangulaires à large fossé unique qui peuvent rentrer dans la catégorie des sites fortifiés de l’âge du Fer ou de périodes plus tardives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Leroux, « Prospection aérienne en Pays de la Loire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1996 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1996

Haut de page

Auteur

Gilles Leroux

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Leroux

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search