Tournon-sur-Rhône – Quartier Cornilhac, l’Orée du Bois (lot 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211689Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé au lieu-dit Quartier Cornilhac, l’Orée du Bois (lot 1), secteur situé en zonage archéologique (présence supposée d’une villa gallo-romaine), a été déclenché par le projet de construction d’une maison individuelle. L’emprise du terrain concernée par ce projet s’étend sur une surface de 590 m2, sur les parcelles cadastrales AC463, 466p, 591p, 592p, 595p.
2L’ouverture de deux sondages n’a pas révélé la présence d’indices archéologiques. Les recouvrements sédimentaires supérieurs, jusqu’à 2 m de profondeur, se composent de couches de limons sableux brun, légèrement argileux, alternant par endroits avec des couches de sable. La présence des niveaux sableux rend ce terrain très instable (effondrement des parois des sondages). Situé en pied de versant, en contrebas d’un talus d’une douzaine de mètres de hauteur, l’espace étudié est visiblement recouvert par d’importants dépôts de pente (colluvions).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marc Lurol, « Tournon-sur-Rhône – Quartier Cornilhac, l’Orée du Bois (lot 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20037
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page