Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201401 – AinAmbérieu-en-Bugey – Château de Sa...

2014
01 – Ain

Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint Germain

Fouille programmée (2014)
Responsable d’opération : Laurent D’Agostino

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

2211512

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Texte intégral

1Situé sur les hauteurs dominant la ville, le château de Saint-Germain est considéré comme l’un des plus anciens et des plus vastes ensembles castraux du département de l’Ain. Saint-Germain regroupe au sein de plusieurs enceintes emboîtées une résidence seigneuriale fortifiée et plusieurs bourgs castraux successifs.

2L’étude archéologique du castrum, reprise en 2013, vise à documenter l’ensemble du site par le relevé du plan topographique et le relevé des différentes élévations conservées, à analyser et enregistrer les structures archéologiques et, enfin, à offrir une interprétation de ces vestiges par la comparaison du monument et des données d’archives.

3L’approche diachronique, encore embryonnaire, vise également à préciser les conditions de développement du castrum médiévale à partir de l’occupation du haut Moyen Âge caractérisée au niveau de la chapelle.

4Dans ces différentes perspectives, l’opération de 2014 a permis de poursuivre le relevé et l’analyse des élévations de la cour haute, de poursuivre le relevé du plan topographique en abordant le bourg vieux (antérieur à 1321) et d’entamer le recollement de la documentation graphique réalisée dans les années 1970 de manière à placer les nouvelles recherches dans la continuité de celles déjà réalisées.

5Par ailleurs, la reprise des données des fouilles anciennes est concrétisée par l’étude partielle du mobilier. Le présent rapport intègre ainsi les données de l’étude du mobilier métallique découvert durant les fouilles des années 1970 ; cette étude, réalisée dans le cadre d’un Master 1 par Arnaud Letailleur, a permis de faire le point sur ce mobilier resté jusqu’à présent en grande partie inédit.

6Enfin, une analyse plus patrimoniale du site a été engagée avec la municipalité d’Ambérieu-en-Bugey à travers un diagnostic préliminaire de l’état de conservation global des maçonneries et des risques pour les visiteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent D’Agostino, « Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint Germain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20063

Haut de page

Auteur

Laurent D’Agostino

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent D’Agostino

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search