Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201401 – AinChalamont – Rue de l’Église, Gran...

2014
01 – Ain

Chalamont – Rue de l’Église, Grande Rue

Fouille préventive (2014)
Responsable d’opération : Nicolas Guinaudeau

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Acter

Texte intégral

1La fouille archéologique réalisée à l’intersection de la rue de l’Église et de la Grande Rue a été menée au préalable d’un projet de construction de commerces, de logements et de réhabilitation d’un bâtiment en logement, et suite au résultat positif du diagnostic mené en novembre et décembre 2011 (étude du bâti) et en octobre 2012 (sondages) par l’Inrap. La fouille réalisée devait permettre d’éclairer l’occupation du sol à l’emplacement de l’actuel village de Chalamont, aucune intervention archéologique n’ayant été menée précédemment sur le territoire communal. L’histoire de Chalamont restait donc largement méconnue, malgré l’existence de données textuelles. Cette opération, réalisée sur une superficie de 645 m2, a permis de mettre en évidence une occupation continue depuis le Moyen Âge central jusqu’à nos jours.

2Les vestiges attribués au Moyen Âge central (xie-xiie s.) indiquent l’installation d’un ou plusieurs habitats dans la partie occidentale du site. Les niveaux d’occupation sont caractérisés par la présence de couches charbonneuses et cendreuses, de foyers et de recharges de sol jaunes à rouges (fig. 1). De nombreux trous de poteaux et de piquets repérés dans ces niveaux ainsi que la découverte de fragments de torchis témoignent de l’utilisation d’une architecture à pans de bois à cette période. Les données stratigraphiques et les informations chronologiques fournies par l’étude céramologique permettent d’associer des structures en creux (fosses, fossés) à cette occupation. Du fait de leur profil caractéristique, certaines fosses ont pu être identifiées comme des structures de stockage de type silo. Dans la partie nord-est du site, des foyers de forge, des fosses et une couche chargée en déchets métallurgiques (scories, culots, parois, battitures, etc.) attestent l’existence d’une activité métallurgique à cette période. Ces déchets en sont les témoins privilégiés ; leur étude témoigne ainsi du travail du fer et d’alliages cuivreux sur le site durant le Moyen Âge central.

Fig. 1 – Niveaux de sols du Moyen Âge central repérés dans la partie ouest du site

Fig. 1 – Niveaux de sols du Moyen Âge central repérés dans la partie ouest du site

Cliché : Acter.

3La fouille menée a également permis de révéler la présence de vestiges attribués à une tannerie/teinturerie du bas Moyen Âge. Si les structures associées à cette activité ont été retrouvées en nombre limité, les informations recueillies apportent des données inédites du fait de la bonne conservation des matières organiques. Deux structures de plan quadrangulaire ont ainsi été identifiées comme de probables bassins. Des fosses de plan ovale ont également été mises en évidence. L’une de ces structures en creux, séparée en deux espaces distincts à l’aide de planches disposées verticalement, a livré un comblement riche en matières végétales et animales (graines, brindilles, écorces et chutes de cuir). Leur analyse est venue apporter des résultats déterminants pour la compréhension des activités exercées sur le site au cours du xive s. La découverte d’un squelette de veau en connexion anatomique présentant les stigmates qui résultent d’un retrait de la peau confirme l’activité de tannerie à cette période.

4À la fin du bas Moyen Âge, le rempart villageois de Chalamont est bâti et entraîne la mise en place progressive du parcellaire actuel. Plusieurs bâtiments sont alors élevés dans la première moitié du xve s., leur fondation étant bâtie en galets ou plus rarement en briques liés au mortier de chaux chargé en sable. Des pieux en bois observés sous ces fondations assurent leur stabilité. Un habitat quadrangulaire, doté de deux espaces séparés par un mur de refend, est ainsi construit dans l’angle nord-ouest de l’emprise (fig. 2).

Fig. 2 – Vestiges repérés dans la partie nord du site

Fig. 2 – Vestiges repérés dans la partie nord du site

Au premier plan, les vestiges bâtis d’un habitat du bas Moyen Âge (1re moitié du xve s.) ; à larrière-plan, le rempart villageois de Chalamont.

Cliché : Acter.

5Un espace ouvert dont la superstructure reposait sur des piliers (possible grange) est implanté à l’est de cet habitat. Une maison en élévation se trouvant sur les parcelles concernées par le projet d’aménagement a fait l’objet d’analyses dendrochronologiques. Les résultats obtenus assurent sa construction en 1442 ou dans une année postérieure très proche. Plusieurs habitats sont ensuite bâtis sur la parcelle fouillée au cours de l’époque moderne. La chapelle Saint-Roch, dont la partie nord a été identifiée au cours de la fouille, est élevée à l’emplacement de l’actuelle rue de l’Église à partir de 1629.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Niveaux de sols du Moyen Âge central repérés dans la partie ouest du site
Crédits Cliché : Acter.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/20082/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 2 – Vestiges repérés dans la partie nord du site
Légende Au premier plan, les vestiges bâtis d’un habitat du bas Moyen Âge (1re moitié du xve s.) ; à larrière-plan, le rempart villageois de Chalamont.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/20082/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Guinaudeau, « Chalamont – Rue de l’Église, Grande Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20082

Haut de page

Auteur

Nicolas Guinaudeau

Acter

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Guinaudeau

Acter

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search