Saint-Hilaire-de-Chaléons – Parc d’activités du Pont Béranger, lotissement 3
Entrées d’index
Année de l'opération :
2008Sujets :
enclos, enclos quadrangulaire, architecture, édifice, bâtiment agricole, ferme, habitat, cadastre, parcellaire, construction, matériaux de construction, poteauLieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de la Loire-Atlantique, Saint-Hilaire-de-ChaléonsNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé sur le Parc d’Activités du Pont Béranger a montré que ce versant oriental de la vallée de la Blanche avait été occupé à la fin de la période de l’Indépendance gauloise. Les aménagements observés sont localisés sur la partie sommitale du versant et se développent vers le nord, hors de l’emprise du projet, sous des parcelles récemment aménagées. Le gisement est caractérisé par un espace bien structuré, défini par un système de double enclos emboîtés, de forme quadrangulaire et orientés au nord-est – sud-ouest. Les fossés qui déterminent ces deux ensembles présentent un profil identique en « V » et un module respectable (2,30 m de large pour 1,50 m de profondeur). La forte concentration d’impacts de poteaux observée dans l’enclos interne, semble logiquement désigner cet espace comme le lieu d’habitat principal (largo sensu). L’enclos externe délimite quant à lui des aménagements de moindre densité, que l’on qualifiera commodément d’» annexes », sans pour autant les identifier avec précision. Le point d’intersection entre les fossés d’enclos interne et externe est marqué par une interruption du premier. Cet espace pourrait correspondre à une entrée, ou plus probablement à un espace taluté courant tout le long du fossé d’enclos externe sud-est. À la périphérie de cet ensemble, les vestiges sont très clairsemés et peuvent être interprétés comme des structures parcellaires qui s’articulent autour de l’établissement principal. On observe par ailleurs que la géométrie de la zone d’habitat s’inscrit parfaitement dans la trame parcellaire actuelle, ce qui suggère ici l’idée d’un paysage de la fin de l’âge du Fer partiellement fossilisé. Le mobilier recueilli, pour l’essentiel de la céramique, que ce soit dans les fossés d’enclos ou dans les autres structures liées à l’habitat, est très homogène et témoigne d’activités domestiques. La dernière utilisation, de ce que l’on propose d’interpréter ici comme une « ferme indigène », semble se situer à l’extrême fin du second âge du Fer avec un abandon définitif au cours de la première moitié du ier s. de notre ère. Seule une intervention plus approfondie permettra d’affiner cette chronologie et de vérifier le délaissement effectif de cet établissement au début de la période romaine. Aucun indice chronologique, pas même de la céramique résiduelle, ne permet par ailleurs de proposer une datation pour la création de cette ferme. On rappellera, pour conclure, qu’on ne connaissait jusqu’à ce jour aucune installation rurale gauloise implantée au cœur du Pays de Retz, la plupart des vestiges identifiés pour cette période étant localisés sur le trait de côte. À ce titre, la ferme laténienne de Saint-Hilaire-de-Chaléons, constitue aujourd’hui une référence unique dans un secteur où les limites territoriales et zones d’influences des populations mamnètes, ambilatres et pictones, restent entièrement à définir.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vue en coupe du fossé d’enclos laténien nord-ouest |
Crédits | Cliché : F. Mercier (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/2022/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 801k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Mercier, « Saint-Hilaire-de-Chaléons – Parc d’activités du Pont Béranger, lotissement 3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2022 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.2022
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page