Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Éveha
Texte intégral
1Une nouvelle campagne de fouille programmée subaquatique a eu lieu en 2021 sur le site des Berthons, dans la continuité de celle de l’année précédente. Ce secteur devait apporter de nouveaux éléments permettant une meilleure compréhension de l’organisation des différents aménagements de berge. L’une des questions principales était de savoir si la structure composée de madriers découverte plus en aval s’étendait jusqu’à cette nouvelle fenêtre.
2Si en 2020 la zone ouverte sur 26 m2 n’avait pas pu être fouillée en totalité, la campagne de 2021 aura permis de poursuivre et de terminer les observations.
Fig. 1 – Plan des vestiges dans le lit du Clain découverts en 2020 et 2021
Échelle : 1/50.
DAO : A. Diméglio (Éveha).
3La présence des blocs observés en 2020 semble confirmer la présence d’un aménagement de berge. Toutefois celui-ci se rapprocherait plus du niveau de blocs calcaires taillés (mis au jour dans le sondage terrestre de 2019) que de la structure composée de madriers étudiée ces dernières années. La fenêtre n’ayant pas été fouillée entièrement en 2020, il restait une possibilité pour que des éléments horizontaux en bois se trouvent plus profondément enfouis.
4La fouille s’est donc poursuivie avec le prélèvement de certains blocs et de quelques éléments en bois verticaux (petits pieux) déjà enregistrés en 2020. À l’issue de la campagne 2021, le rocher a été atteint sans que de nouveaux éléments apparaissent. Il est à noter la présence, sous les blocs prélevés, d’une couche de sédiment sablo-argileux très riche en faune qui n’avait pas été observée jusqu’à maintenant sur le site. Celle-ci aurait pu servir de remblai pour l’installation des blocs à moins qu’il ne s’agisse de simples rejets ?
5Les blocs conservés dans la coupe côté chenal (Bsub01, Bsub02 et Bsub03) ont à nouveau pu être dégagés et observés. Le plus profond (Bsub03), dont seul un angle était visible jusque-là, présente un trou de louve bien conservé sur l’une de ses faces. Les autres éléments en pierre, prélevés et observés en surface, montrent parfois des traces de taille. Toutefois ils semblent abimés, cassés, et si l’hypothèse d’une récupération des matériaux à une époque ultérieure venait à se vérifier, ces derniers auraient alors pu être rejetés du fait de leur état.
6Concernant les éléments en bois, prélevés et étudiés en 2021, BV04 s’avère être un élément indéterminé qui pourrait avoir été piégé là, au-dessus de Bsub09, lors de cette potentielle phase de récupération des blocs. BV07 et BV11 sont quant à eux deux piquets dont la pointe a été taillée mais dont la fonction reste indéterminée (tout comme les piquets découverts au travers des blocs dans le sondage terrestre de 2019).
Fig. 2 – Détails des traces de taille sur les blocs
a, bloc Bsub04 ; b, bloc Bsub05 ; c, dessin de BV07.
Cliché : Éveha ; dessin : J. Lassus ; DAO : M. Cayre (Éveha).
7Pour le moment, le site se présente donc avec deux types d’aménagements de berge. Un premier en amont composé de blocs calcaires taillés (qui feraient suite à ceux du sondage terrestre de 2019) et apposés les uns aux autres sur un même niveau (pour la partie observée), et un deuxième composé de caissons limités par des madriers en chêne. L’emplacement de la supposée jonction entre ces deux aménagements fera l’objet d’une fouille en 2022. Cela permettra de connaitre leur relation tant d’un point de vue technique que chronologique.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Plan des vestiges dans le lit du Clain découverts en 2020 et 2021 |
| Légende | Échelle : 1/50. |
| Crédits | DAO : A. Diméglio (Éveha). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/202563/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 532k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Détails des traces de taille sur les blocs |
| Légende | a, bloc Bsub04 ; b, bloc Bsub05 ; c, dessin de BV07. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/202563/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 557k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Morgane Cayre, « Naintré – Les Berthons, le Clain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 07 juillet 2025, consulté le 07 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/202563
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




