Banon – Chemin de la Fontaine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
12968Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, BanonNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département des Alpes-de-Haute-Provence
Texte intégral
1Le diagnostic prescrit à Banon, au chemin de la Fontaine, fait suite au dépôt d’une demande de permis d’aménager. La parcelle se trouve en aval du village, dont l’occupation médiévale est bien connue, et à proximité de plusieurs occupations antiques.
2Les sondages ont révélé la présence de deux structures. D’abord, une fosse non datée, de plan irrégulier, dont le comblement est exclusivement composé de blocs calcaires sans sédiment, a été observée en partie haute de la parcelle. Elle évoque clairement un puits perdu, mais rien dans le contexte topographique et hydrographique n’en justifie la présence. Ensuite, plus au nord, une légère anfractuosité du substrat comportait dans son comblement une céramique fine du Haut-Empire associée à de la faune et dont l’état de conservation évoque un dépôt volontaire.
3Dans les deux cas, la nature des structures et leur position, en limite de la parcelle, donne à penser que l’on se trouve à la marge d’une occupation qui pouvait se développer plus à l’ouest (où les parcelles sont aujourd’hui bâties) ou au nord, où les terrains sont aujourd’hui libres de constructions à l’exception d’un pigeonnier moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Buccio, « Banon – Chemin de la Fontaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 17 mai 2025, consulté le 16 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/203708
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page


