Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2012Projets collectifs de rechercheLe monde antique rural dans l’est...

2012
Projets collectifs de recherche

Le monde antique rural dans l’est lyonnais (Isère, Rhône)

Projet collectif de recherche (2012)
Responsable d’opération : Catherine Coquidé

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La rédaction initiale du projet MAREL s’appuyait sur un constat : le volume des données archéologiques concernant le monde rural gallo-romain est en constante augmentation. La variété des informations recueillies couvre tous les champs d’étude de l’espace agraire, de l’absence de structure au site ou aux vestiges épars, tous types d’occupation confondus. Aucun cadre ne permet à ce jour de rassembler et surtout d’exploiter le potentiel d’études de terrain accumulées depuis plusieurs décennies.

2L’année 2012 a été l’occasion de constituer une équipe mixte (Inrap/SRA), et de mettre en place l’architecture de la partie « opération » d’une base de données, finalisant dès la fin de l’année la liste du potentiel de la zone d’étude, de l’est lyonnais, du Rhône aux Balmes viennoises, de Lyon au Plateau de L’Isle-Crémieu. Les 175 opérations de diagnostic ou de fouille, dont la moitié livre des vestiges gallo-romains, ont été géoréférencées en termes de points centrés sur les emprises et projetées sur un fond administratif et topographique.

3L’année 2013 verra la mise en place de la base de données « occupation antique », dont les différentes tables devront proposer des critères discriminants à l’échelle des types d’occupation. La variable chronologique sera également intégrée à ce stade.

4Ce projet, qui s’inscrit à la fois dans un projet de recherche Inrap et dans le plan quadriennal en cours de l’UMR 5138, devrait aboutir à une base de données finalisée en 2014, l’intégration de la totalité des données débordant probablement sur 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Coquidé, « Le monde antique rural dans l’est lyonnais (Isère, Rhône) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20375

Haut de page

Auteur

Catherine Coquidé

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Coquidé

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search