Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201273 – SavoieChambéry – 8 rue Burdin

2012
73 – Savoie

Chambéry – 8 rue Burdin

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Alegria Bouvier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

2211074

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Situé sur le flanc de la colline du Lémenc, et faisant face, au sud, par-delà la rivière de la Leysse, au bourg castral médiéval de Chambéry, le secteur sondé, de 3 000 m2 environ, se trouve au sein du pôle principal de la fréquentation antique dans la capitale de la Savoie. Ce noyau de peuplement, dont l’existence est liée à la présence d’une station routière, Lemencum, sur la route de Lyon et Vienne à Rome, est attesté par de nombreuses découvertes anciennes, mais peu ou pas circonstanciées. Son organisation exacte est donc inconnue, mais il s’étageait principalement sur le versant sud du coteau, peut-être dominé par un sanctuaire dédié à Mercure, à 100 m au nord-ouest des terrains faisant l’objet du diagnostic. Ce temple fut remplacé lors de la période médiévale par le siège d’une villa carolingienne, puis par un prieuré, « chef-lieu » de la paroisse primitive de Chambéry.

2Malgré cet environnement, aucun vestige structuré n’a été mis en évidence dans le secteur sondé, où le substrat, sous forme de roche calcaire, a été atteint dans tous les sondages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alegria Bouvier, « Chambéry – 8 rue Burdin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20397

Haut de page

Auteur

Alegria Bouvier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alegria Bouvier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search