Chambéry – 8 rue Burdin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2211074Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Situé sur le flanc de la colline du Lémenc, et faisant face, au sud, par-delà la rivière de la Leysse, au bourg castral médiéval de Chambéry, le secteur sondé, de 3 000 m2 environ, se trouve au sein du pôle principal de la fréquentation antique dans la capitale de la Savoie. Ce noyau de peuplement, dont l’existence est liée à la présence d’une station routière, Lemencum, sur la route de Lyon et Vienne à Rome, est attesté par de nombreuses découvertes anciennes, mais peu ou pas circonstanciées. Son organisation exacte est donc inconnue, mais il s’étageait principalement sur le versant sud du coteau, peut-être dominé par un sanctuaire dédié à Mercure, à 100 m au nord-ouest des terrains faisant l’objet du diagnostic. Ce temple fut remplacé lors de la période médiévale par le siège d’une villa carolingienne, puis par un prieuré, « chef-lieu » de la paroisse primitive de Chambéry.
2Malgré cet environnement, aucun vestige structuré n’a été mis en évidence dans le secteur sondé, où le substrat, sous forme de roche calcaire, a été atteint dans tous les sondages.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alegria Bouvier, « Chambéry – 8 rue Burdin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20397
Haut de page