Cognin – Zac du Coteau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2211013Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, enclos, fosse, architecture, édificeChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, âge du Fer, Second âge du Fer, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Localisé sur le plateau de Villeneuve, dans la commune de Cognin, le projet de lotissement Zac du Coteau concerne une surface de 83 742 m2. Aujourd’hui occupé par des prés et des champs, ce promontoire présente une topographie légèrement dénivelée du sud au nord, avec un fort pendage vers le ruisseau de Salins, et une rupture de pente vers le torrent d’Hyère. Cette variabilité géomorphologique est reflétée dans une sédimentation hétérogène. Les 138 sondages ouverts lors de ce diagnostic, d’une durée d’un mois, totalisent 6,9 % de l’emprise accessible.
2Le diagnostic fournit les premières données archéologiques d’une occupation protohistorique (couche contenant du mobilier du Bronze final IIIb, et un fossé/enclos du second âge du Fer) du plateau de Villeneuve. Il corrobore la présence d’un bâtiment figurant sur la mappe sarde en 1728, non loin de la maison forte de Salins. Il n’a livré aucun autre indice d’une occupation médiévale. On rencontre la présence d’artefacts résiduels des époques moderne et contemporaine, incorporés dans les structures drainantes qui parsèment l’emprise.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Cognin – Zac du Coteau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20399
Haut de page