Viviers-du-Lac – Rue Antoine-Montagnole
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210832Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction, d’une superficie de 1 200 m2, de deux bâtiments d’habitation dans le centre médiéval de Viviers-du-Lac est situé à une centaine de mètres au sud du lieu de la découverte de vestiges gallo-romains avérés.
2Sept sondages ont été ouverts, représentant environ 10 % de la surface totale de l’emprise. Le substrat glaciaire morainique a été systématiquement atteint à une profondeur moyenne d’un mètre.
3Dans la partie nord de l’emprise, une couche de démolition associée un bâtiment de l’époque moderne a été mis au jour. Ce bâtiment, repéré sur le cadastre de 1728, est toujours visible sur le cadastre rénové de 1934.
4Aucune autre structure n’a été repérée. La couche de démolition a livré quelques blocs dégrossis et des fragments de terre cuite (non-datables).
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Viviers-du-Lac – Rue Antoine-Montagnole » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20422
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page