Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire200849 – Maine-et-LoireBeaufort-en-Vallée – Chemin des A...

2008
49 – Maine-et-Loire

Beaufort-en-Vallée – Chemin des Airaults

Opération préventive de diagnostic (2008)
Responsable d’opération : Xavier Dubillot

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur le futur lotissement des Hauts Champs 4 se situe à l’ouest du bourg de Beaufort-en-Vallée, le long de la route nationale menant à Angers. D’une surface de 2,15 ha, le projet s’inscrit dans un secteur reconnu depuis peu à très forte sensibilité archéologique, notamment par la présence d’une petite nécropole de la fin de l’époque gauloise, à l’ouest, et d’un habitat du Haut-Empire, au nord. Ces deux gisements découverts lors de diagnostics précédents, respectivement en 2004 et 2006, sont aussi voisins de l’important site des Marillères. Ce dernier correspond vraisemblablement à un habitat groupé (village) dont l’occupation est fortement marquée de La Tène finale jusqu’au Haut-Empire.

2Les terrains sableux des Hauts Champs 4 ont été sondés classiquement par le biais de 27 tranchées réparties en quinconce. Seules deux de ces ouvertures ont livré des fossés et des trous de poteaux (clôture) matérialisant uniquement des délimitations spatiales du paysage rural, mais difficilement datables avec le peu de mobilier recueilli (haut Moyen Âge et Époque moderne/contemporaine ?). Bien qu’extrêmement limitées, les données de cette investigation archéologique, dite « négative », trouveront peut-être tout leur intérêt à l’avenir lors d’une étude plus large. En effet, la compréhension de l’organisation spatiale de l’occupation des Marillères (habitat et ses abords) passe par l’accumulation des informations, sachant qu’à court ou moyen terme, l’intégralité de ce gisement d’intérêt majeur à la connaissance de la civitas des Andecavis semble menacée face à l’avancée urbaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Dubillot, « Beaufort-en-Vallée – Chemin des Airaults » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/2046

Haut de page

Auteur

Xavier Dubillot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Dubillot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search