Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinAmbérieu-en-Bugey – Château de Sa...

2012
01 – Ain

Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain

Prospection thématique et sondage (2012)
Responsable d’opération : Alain Kersuzan

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

2210839

Chronologie :

époque médiévale
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de travaux de dégagement de relevés et d’étude du bâti de la façade méridionale de la grande tour du château de Saint-Germain à Ambérieu-en-Bugey s’est déroulée de mars à octobre 2012.

2Les membres bénévoles de l’association ont participé à ces travaux qui ont été organisés chaque dimanche, à raison de 350 journées de travail en 2012.

3L’opération de prospection thématique de l’année 2012 a été consacrée à la haute cour du château, dans l’espace cantonné au sud de la grande tour, et à l’angle sud-est de la cour. L’espace est délimité par la tour maîtresse au nord, l’enceinte au sud et à l’est.

4Les travaux ont permis d’évacuer la majeure partie des niveaux d’effondrement, et de dégager le parement sud de la tour, ainsi que l’enceinte orientale. Les dégagements ont été arrêtés au fond du niveau d’effondrement des matériaux de construction et au sommet d’une couche pouvant correspondre à l’abandon du site et, peut-être, à l’affleurement des niveaux d’occupation. Ces niveaux n’ont pas été fouillés.

5Une demande de fouille programmée, dirigée par Laurent D’Agostino (Hadès), a été proposée pour cet espace.

6Une valorisation du site en lien avec le propriétaire, la municipalité d’Ambérieu, a été établie. Elle comprenait conférences, visites scolaires, Journée nationale de l’archéologie à Saint-Cyr-sur-Menthon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Kersuzan, « Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20480

Haut de page

Auteur

Alain Kersuzan

Université Lyon II, UMR 5648

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Kersuzan

Université Lyon II, UMR 5648

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search