Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210839Chronologie :
époque médiévaleTexte intégral
1La campagne de travaux de dégagement de relevés et d’étude du bâti de la façade méridionale de la grande tour du château de Saint-Germain à Ambérieu-en-Bugey s’est déroulée de mars à octobre 2012.
2Les membres bénévoles de l’association ont participé à ces travaux qui ont été organisés chaque dimanche, à raison de 350 journées de travail en 2012.
3L’opération de prospection thématique de l’année 2012 a été consacrée à la haute cour du château, dans l’espace cantonné au sud de la grande tour, et à l’angle sud-est de la cour. L’espace est délimité par la tour maîtresse au nord, l’enceinte au sud et à l’est.
4Les travaux ont permis d’évacuer la majeure partie des niveaux d’effondrement, et de dégager le parement sud de la tour, ainsi que l’enceinte orientale. Les dégagements ont été arrêtés au fond du niveau d’effondrement des matériaux de construction et au sommet d’une couche pouvant correspondre à l’abandon du site et, peut-être, à l’affleurement des niveaux d’occupation. Ces niveaux n’ont pas été fouillés.
5Une demande de fouille programmée, dirigée par Laurent D’Agostino (Hadès), a été proposée pour cet espace.
6Une valorisation du site en lien avec le propriétaire, la municipalité d’Ambérieu, a été établie. Elle comprenait conférences, visites scolaires, Journée nationale de l’archéologie à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Kersuzan, « Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20480
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page