Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinChalamont – Rue de l’Église, Gran...

2012
01 – Ain

Chalamont – Rue de l’Église, Grande Rue

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Monique Le Nezet-Célestin
Notice rédigée avec Michel Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Chalamont, cité médiévale de la Dombes citée dès le xs., est un bourg médiéval fortifié qui s’est fixé au pied du castrum de Calomonte, bâti dès le Moyen Âge sur le sommet du Signal, à 334 m, au carrefour de deux axes routiers, la voie antique de Lyon-Bourg-en-Bresse (Cassini), et une voie secondaire qui relie Ambérieu-en-Bugey à Villefranche-sur-Saône. Chalamont est le chef-lieu d’une importante châtellenie. À la fin du xvis., la ville est saccagée par les seigneurs de Haute-Savoie, qui la détruisent en partie, ainsi que l’enceinte médiévale.

2L’intervention archéologique se situe au cœur du village, entre la Grande rue à l’ouest, la rue des fossés à l’est, la rue de l’église au sud, et les maisons donnant sur la place du marché, au nord. Cette intervention délimite un îlot urbain comprenant cinq maisons mitoyennes : maisons 1, 4 et 5 sur la Grande rue, et maisons 2 et 3, sur la rue des fossés.

3L’étude de bâti et d’un segment du rempart ont fourni des données sur les techniques et matériaux de constructions locaux, classiques de la Dombes et de la Bresse. La maison 1 est construite avec un soubassement alternant briques et galets en opus spicatum, lié par un mortier de terre portant des élévations à pans de bois et remplissage de torchis ou de briques, avec des poteaux porteurs verticaux reposant sur une sablière. On retrouve des éléments de comparaison dans les maisons situées en face de l’îlot, aux angles de la Grande rue avec les rues de l’église et des halles.

4Chronologiquement, les maisons 4 et 5 sont antérieures à la maison 1, qui est agrandie au xviiis. par une galerie de bois.

5Le rempart possède un double parement de briques (modèle du carron savoyard), avec blocage interne de galets, conservé en élévation sur 5,25 m, dont 4,50 m de courtines et 0,75 m de parapet, avec chemin de ronde. Construit à une époque indéterminée, le rempart peut être comparé à celui de Châtillon-sur-Chalaronne daté de la fin xiiis., ou du début du siècle. Il serait antérieur aux maisons de l’îlot.

6Les sondages ont mis en évidence les premiers vestiges d’une occupation antérieure aux maisons étudiées dans la phase 1, qui est datée des xe-xiis. Un premier paléosol médiéval (surface de circulation) a été repéré, recoupé par un fossé large orienté nord-sud. Deux paléosols médiévaux lui succèdent chronologiquement comprenant une petite aire d’ensilage (sept silos) datés des xe-xiis., avec un probable fond de cabane arasé. Des lambeaux de foyer antérieur à l’habitat ont été mis en évidence. Le mobilier céramique, caractéristique de l’an Mil, se retrouve dans les productions à cuisson post-réductrice, et dans des productions diffusées au bas Moyen Âge, avec une glaçure. Des scories provenant de déchets de forge peuvent évoquer une activité artisanale d’atelier ou de forge.

7Deux bâtiments médiévaux ont été identifiés dans le sud de la parcelle. Ils évoquent une architecture de terre sur solin, et des soubassements en galets et mortier, avec une fondation de pieux plantés dans le substrat. La nature argileuse humide a conduit les bâtisseurs à privilégier ce type de fondation pour la période comprise entre le xiie-xvis. L’analyse 14C d’une partie de ces échantillons de bois devrait lever les doutes. Une « ruelle » en gravier, d’époque post-médiévale, est à signaler dans le nord de la parcelle. Un niveau de cour en galets est associé à un bâti tardif, ainsi qu’un puits. Pour le xixe s., un niveau de cour en galets avec un puits à oculus de pierre est présent. Un puits moderne en béton a été repéré en limite sud de parcelle.

Fig. 1 – Vue du rempart

Fig. 1 – Vue du rempart

Cliché : M. Le Nezet-Célestin (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue du rempart
Crédits Cliché : M. Le Nezet-Célestin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/20491/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 643k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monique Le Nezet-Célestin, Michel Goy, « Chalamont – Rue de l’Église, Grande Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20491

Haut de page

Auteurs

Monique Le Nezet-Célestin

Inrap

Articles du même auteur

Michel Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Monique Le Nezet-Célestin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search