Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinDivonne-les-Bains – Les Grands Ch...

2012
01 – Ain

Divonne-les-Bains – Les Grands Champs

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Gilles Ackx

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Plusieurs découvertes fortuites anciennes et deux opérations d’archéologie préventives, réalisées sur des parcelles voisines à notre intervention, ont mis au jour l’aqueduc romain qui alimentait en eau la ville de Nyon (en Suisse), depuis la source Emma, actuellement appelée la Versoix, située dans le centre-ville de Divonne-les-Bains. C’est pour localiser précisément le tracé de l’aqueduc romain à l’intérieur de l’emprise du projet de construction de lotissement que le service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic archéologique.

2L’aqueduc romain a été mis au jour dans la partie sud de l’emprise du projet, ainsi que d’autres vestiges, moins prestigieux : des réseaux de drainage, une inhumation animale, tous deux probablement modernes, et un foyer protohistorique (datation 14C en cours).

3Cependant, l’aqueduc n’a pu être reconnu sur toute la longueur de l’emprise du projet. Pourtant des indices de creusement visibles ont été reconnus dans son prolongement théorique. Où passe-t-il ? Prend-il une forme nouvelle et continuerait-il en aérien ?

4Autant de questions auxquelles le diagnostic n’a pas pu répondre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Ackx, « Divonne-les-Bains – Les Grands Champs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20498

Haut de page

Auteur

Gilles Ackx

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Ackx

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search