Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201201 – AinDivonne-les-Bains – Rue Guy-de-Ma...

2012
01 – Ain

Divonne-les-Bains – Rue Guy-de-Maupassant

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Sylvie Bocquet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

2210995

Sujets :

hydraulique, aqueduc

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Dans un quartier excentré au nord du centre-ville, le diagnostic « Rue Guy de Maupassant » intervient en préalable à la construction d’un groupe scolaire. Occupé depuis une quarantaine d’années par une maison de retraite entourée d’un parc arboré, ce terrain de 13 683 m2 présente une pente de 5 %, de l’ouest – nord-ouest vers l’est – sud-est, en partie artificielle. 32 tranchées réparties en quinconce ont permis d’étudier 823 m2 de la surface accessible du projet.

2Aucune structure, aucun vestige ni aucun mobilier archéologiques n’ont été découverts dans les sondages, qui attestent surtout des remaniements récents et profonds du sous-sol.

3Néanmoins, le diagnostic a permis quelques observations géomorphologiques, pour ce secteur jouxtant une section de l’aqueduc gallo-romain, qui alimente en eau provenant de la Divonne, la proche colonie de Nyon (Suisse).

4Les plus anciens niveaux enregistrés correspondent à la moraine de fond du glacier würmien. Ils sont recouverts par des sédiments limono-argileux et argilo-sableux, enrichis en gravillons et en galets centimétriques, qui résultent de processus de type coulée de boue, puis par des colluvions.

5Au-delà, les couches observées renvoient à des remblais contemporains liés à la construction de la « Résidence des Anciens », détruite en 2012, et de l’aménagement paysager environnant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Bocquet, « Divonne-les-Bains – Rue Guy-de-Maupassant » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20502

Haut de page

Auteur

Sylvie Bocquet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Bocquet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search