Péronnas – Chemin du Bief de l’Étang Neuf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
2210798Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, République romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Au vu des résultats de cette intervention, on peut certifier que des indices matériels permettant de localiser un site archéologique structuré, et se référant à une occupation archéologique ancienne ont été révélés. Les traces d’occupation décelées couvrent une période chronologique réduite aux premières décennies qui ont suivi la conquête romaine (époque républicaine tardive). Pour ce qui est de la caractérisation de cette occupation, on peut dire qu’elle n’est pas uniforme sur l’ensemble de l’emprise du diagnostic. Trois groupes de structures fossoyées bien espacés marquent l’occupation au sol. Nous n’avons pas rencontré de structures se référant à des fonctions bien établies qui pourraient nous renseigner sur la nature de l’activité qui s’est organisée sur le site. Parallèlement, la densité relative des vestiges mobiliers (tuiles, parfois ralliées à une chronologie centrée sur le ier s. apr. J.-C.) infiltrés sur le site à l’occasion de phénomènes de colluvionnement, laisse envisager ici les marges d’un site d’habitat plus important.
Pour citer cet article
Référence électronique
Grégoire Ayala, « Péronnas – Chemin du Bief de l’Étang Neuf » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/20511
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page